*** KERGUELEN ***

*** KERGUELEN ***

Enigme 162 – Le facétieux voleur du Louvre…

 

 

 

 

 

Réponse… Enigme 162 – Le facétieux voleur du Louvre…

 

 

     Eh bien contre toute attente, il n’était pas trop compliqué pour un cerveau affûté de trouver une parade possible…  Voici la démarche de notre « cerveau », ce factieux voleur…

 

     Comme il y a 4 rangées de caractères alpha numériques, on va en déduire qu’il faudra faire au moins 4 chiffres plus, probablement une lettre pour l’ouvrir.

 

Rappel du clavier… :

 

A  1  2  3  4  5  6  7  8  9

B  1  2  3  4  5  6  7  8  9

C  1  2  3  4  5  6  7  8  9

D  1  2  3  4  5  6  7  8  9

 

Ensuite…

Le nombre de combinaisons possibles avec cette grille sera de… factorielle 10 = 10 ! = 3 628 800 de combinaisons possibles. Autrement dit, il faudrait une éternité pour les essayer toutes.

Il faut donc trouver une astuce de réduction de combinaison possible, que notre voleur a su trouver, lui…

 

Astuce que voici… :

     Il va pulvériser sur le clavier de commande une poudre très fine, genre plâtre de moulage. Il va ainsi apercevoir quelles sont les touches qui ont été utilisées récemment. La poudre projetée sur le clavier va en effet rester collée plus facilement là où des doigts ont touché le clavier. Cela va révéler celles, souvent utilisées pour faire le code, matin et soir par les gardiens (c’est ainsi que l’on prélève les empreintes digitales d’ailleurs, dans la police).

 

Là, il s’aperçoit que seules, 5 touches, sont très utilisées dont une seule dans les lettres, les quatre autres étant dans les chiffres. De plus il n’y en a qu’une dans chaque rangée.

 

Suite à ce constat, le nombre de combinaisons possibles va sacrément diminuer. En effet, nous allons passer de factorielle 10 (3 628 800) à factorielle 5 (120). Et de plus, ayant vu une seule lettre dans la combinaison, il va prendre le risque de l’essayer en début puis à la fin du nombre obtenu par les 4 chiffres. Ce qui va encore diminuer le nombre de combinaisons possibles à 4 pratiquement. Factorielle 4 = 24 combinaisons possibles. Il fera donc ces 24 combinaisons deux fois. La première fois en mettant la lettre trouvée au début. La seconde fois en la mettant à la fin. Ce serait possible de la retrouver mélangée aux chiffres mais les chances de ce mélange sont assez faibles.

Ce qui va lui donner en tout :  2X 24 = 48 combinaisons « seulement » à essayer !

C’est vraiment peu et il pourra ainsi avoir accès à la couronne sous sa cloche de verre blindé.

 

En cas d’insuccès par cette méthode, il pourrait essayer la factorielle 5 donc en déplaçant la lettre entre chaque chiffre ce qui donnerait un total de combinaisons à essayer de 120. Dans ce cas le plus mauvais, c’est encore largement réalisable, et cela sans se presser !

 

Il n’avait plus qu’à soulever la cloche, déverrouillée de sa sécurité, prendre le joyau et déposer sa pomme en lieu et place de la couronne.

 

Ce fut vraiment un joli pied de nez à la sécurité !

 

 

NB : Il en est de même pour tous les systèmes de sécurité existant. Il est totalement naïf de croire qu’un système pourra être parfait ! Pour preuve le dernier IPod 5S, son système de verrouillage et de blocage en cas de vol très sophistiqué, à été neutralisé par un informaticien allemand en 2 temps 3 mouvements (heureusement,ce n’était pas un hacker voleur mais un test !). En clair : plus un système est complexe et plus il offrira de failles (non décelées par son inventeur) pouvant être découvertes et utilisées de façon frauduleuse !  

 

 

 

 

Retourner au site principal - page jeux et énigmes...

 

 



14/10/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres