Enigme 02 - Le lancer de glaçons…
Réponse… Enigme 02 - Le lancer de glaçons…
A première vue, on pense de suite qu'il vaut mieux jeté son glaçon en l'air le plus longtemps possible et que à la fin, il finira sa course en glissant sur la surface gelée. C'est en partie vrai. Les frottements sont très inférieurs dans l'air que sur la glace. Mais cela c'est sans tenir compte de la gravité. En effet, la gravité terrestre s'exerce sur le glaçon et va lui faire décrire en l'air, une courbe parabolique. Il va donc retomber sur la surface glacée du lac en absorbant une grande partie de son énergie cinétique, donc perdre une grande partie de sa vitesse initiale.
Comme cette énergie cinétique dépend de la vitesse au carré du corps lancé, eh bien lors de l'impact l'énergie cinétique va fondre comme neige au soleil (c'est le moment de le dire !).
Ainsi, il vaut mieux lancer le morceau de glace à ras de la surface gelée pour qu'il "vole le moins longtemps possible" et qu'il touche la glace avec le maximum de vitesse.
L'équation de l'énergie cinétique est E = ½ m v² (1/2 de masse X vitesse au carré – v, en m/s).
En tenant compte de la force de friction la longueur parcourue sera dans ce cas L = v² /g (longueur parcourue = vitesse au carré divisée par la gravité).
Si on prend un exemple concret,
- Un glaçon lancé très haut et qui retombe en poursuivant sa glissade pourra aller de 50 à 100m.
- Un glaçon lancé à plat avec la même force mais glissant de suite sur la surface gelée pourra aller de 400 à 600 m. Soit au moins 10 ou 15 fois de cette même distance (et c'est un minimum).
Retourner au site principal - page jeux et énigmes...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres