*** KERGUELEN ***

*** KERGUELEN ***

Enigme 25 – Le Soldat Malchanceux…

 

 

 

 

Réponse… Enigme 25 – Le Soldat Malchanceux…

 

 

     La vitesse de tir de cette arme, on le sait, est d'environ 500 m/s. Et nos deux soldats sont à 500 m de distance de la mitrailleuse qui elle, est située à l'autre bout de la plage. Or la vitesse de déplacement du son dans l'air est de 330 m /s. Ce qui veut dire que les balles, se déplaçant à 500 m/s, iront beaucoup plus vite que le son émis par leur propre tir. Il faudra exactement 1 seconde et demie au bruit pour parvenir aux soldats alors que les balles, elles, ne mettront que 1 seconde pour les toucher. Donc les soldats peuvent être touchés par les projectiles avant même d'avoir entendu la détonation du tir

 

 

Pour son ami Peter, étant déjà la tête à moitié sous l'eau (à chercher les lunettes), ce n'est pas du tout la même chose pour lui. En effet, le son dans l'eau se propage 5 fois plus vite que dans l'air, soit environs à la vitesse de 1500 m/s. Donc pour lui qui a la tête dans l'eau, il va entendre la rafale à seulement 0,33 seconde alors que la balle mettra 1 seconde entière pour arriver à lui. Il dispose donc de 0,66 seconde pour éviter la rafale meurtrière, d'où son geste envers son copain.

Ce qui ne sera pas le cas de son ami John, qui lui, en ayant la tête hors de l'eau (donc dans de l'air, vitesse du son réduite à 330 m/s), n'aura pas encore entendu le tir et sera touché avant !

 

 

 

 

Retourner au site principal - page jeux et énigmes...







17/08/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres