*** KERGUELEN ***

*** KERGUELEN ***

Enigme 37 – La Charge du Panneau Solaire…

 

 

 

Réponse… Enigme 37 – La Charge du Panneau Solaire…

 

 

     Cette énigme est toujours aussi surprenante !

 

     En effet quel que soit l’endroit où vous vous trouvez sur la planète, vous recevrez TOUJOURS la même quantité d’énergie venant du soleil ! La Terre reçoit (à peu près) 1370 W d’énergie par m² de surface. Ceci, encore une fois, quel que soit l’endroit où vous êtes sur la planète.

 

Quand on réfléchit un peu, cette quantité d’énergie est énorme. Elle ne demande qu’à être captée.

 

Pour en revenir à nos panneaux solaires, il faut dire aussi que pour capter cette énergie en totalité, il faut absolument que la surface du panneau solaire soit bien perpendiculaire aux rayons incidents. Mais si c’est le cas, l’énergie captée sera identique que vous soyez au Cap Horn, au Groenland, en Antarctique, sur l’équateur, à Paris, à Sydney, à Moscou ou bien ailleurs !

 

Pourquoi parle t-on alors de différence d’énergie entre ces lieux ?

Eh bien si on pose les panneaux sur le sol, on comprend de suite pourquoi. En effet, plus on s’écarte de l’équateur et plus le soleil décline sur l’horizon.

 

Si les panneaux sont fixés sur le sol (ou tout support mais fixe), eh bien on a coutume de dire que l’énergie captée sera de 100 % entre les tropiques puis de 50 à 60% environs dans les zones tempérées (c’est le cas de la France) et baissera à moins de 15% en zones polaires. Les rayons solaires étant de plus en plus bas et rasant, l’énergie (les 1370 W de départ) va s’étaler sur une surface de plus en plus grande. Donc chaque m² recevra de moins en moins de calories et /ou de lumière. C’est aussi simple que cela. Un mètre carré éclairé au sol sous l’équateur va se transformer en 25 ou 30 m² allongés au sol en zone polaire. Chaque m² va alors recevoir 1370 W / 25 m² = 55 W environ (pour cet exemple de 25 m²). Cela fait une sacrée différence. Sachant que nos panneaux solaires transforment seulement 11% de la puissance environ de ce qu’ils reçoivent, il restera au final bien peu d’énergie.

 

C’est exactement le phénomène d’une ombre portée sur le sol. Le soir au soleil couchant votre ombre portée sur le sol s’allonge au fur et à mesure que le soleil décline. Eh bien si c’est l’énergie qui s’étale ainsi, il y a en a de moins en moins par unité de surface !

Par contre si vous faites un système articulé permettant de suivre la course du soleil et d’orienter en permanence les panneaux parfaitement (rayons perpendiculaires), face au soleil, eh bien vous conserverez en permanence, le maximum d’énergie soit les 1370 W disponible.  D’où l’intérêt de suivre cette course du soleil. Course journalière mais aussi course saisonnière également, car sur l’année le soleil passe d’un tropique à l’autre.

 

NB : Au passage, on peut noter que les meilleurs panneaux solaires actuels (monocristallins de dernière génération) ne sont capable de produire que seulement 150 W par m² environ, pour les meilleurs ! Cela représente qu’un tout petit peu plus que 11 % de ce qui est disponible par m² en énergie totale reçue.

On a encore du boulot sur la planche pour récupérer « le reste » !

 

Pour en revenir aux bateaux qui font le TDM, il est donc très intéressant de pouvoir orienter ses panneaux solaires quand on est dans les zones éloignées des tropiques.

Ainsi on pourra récupérer le maximum d’énergie disponible, venant du soleil.

 

                 

 

 

Retourner au site principal - page jeux et énigmes...

 

 



05/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres