*** KERGUELEN ***

*** KERGUELEN ***

Enigme 38 – La Farce de Newton…

 

 

 

Réponse… Enigme 38 – La Farce de Newton…

 

 

Eh bien en réalité Isaac Newton, n'a pas changé l'Or en Argent.

Ce fut une belle farce que Newton fit à ses détracteurs pour les ridiculiser !

C'est simplement ce que l'on voit qui fait croire que l'or s'est transformé en argent. Tout ceci est une interprétation de notre cerveau. Seule la couleur visible avait changée, ce qui fait aussitôt croire que l'or était vraiment transformé en argent.

 

On sait que la lumière est une addition de toutes les couleurs de base de l'arc en ciel et au final, que cela donne de la lumière blanche.

 

Une expérience classique mettant cela en évidence est très simple à réaliser.

Sur un disque de carton, on dessine 6 portions de fromage et on peint celles-ci, chacune avec l'une des 6 couleurs classiques, soit : rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet. On fait alors tourner le disque en rotation et on regarde la couleur apparente du disque. On le voit tout blanc. Impossible d'y voir la moindre couleur de celles peintes sur le disque. Pourtant aucune des portions n'est peinte en blanc.

 

Conclusion…

 

La couleur blanche n'est que la somme de toutes les couleurs existantes dans la lumière de l'atmosphère.

 

Pour en revenir à Isaac Newton et son expérience…

 

Voici l'explication :

 

     Ayant fait de nombreuses expériences sur la décomposition de la lumière, Newton savait dissocier les différentes couleurs de bases de la lumière. Ainsi en plaçant un prisme devant un faisceau de lumière, celle-ci se décompose en raies diffuses montrant chacune une des couleurs de base, différente. Ce qui fait que l'on peut voir tout le spectre de la lumière du jour… rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet. Aux extrémités on trouverait l'infra rouge dans le bas du spectre et l'ultra violet dans le haut mais, celles-ci restent invisibles à un œil humain.

 

Ayant séparé ces couleurs, derrière le prisme, Newton mis un cache qui bloquait la seule couleur jaune. Puis, il mettait ensuite un autre prisme mais qui cette fois, monté à l'envers reconstituait le faisceau de lumière initial. Oui mais sauf que ayant éliminé la couleur jaune, aucun objet éclairé avec ce faisceau modifié ne pourrait montrer du jaune. C'est ainsi que ce faisceau reconstitué en ayant perdu la longueur d'onde jaune, éclairait d'un blanc cassé. En éclairant ainsi le lot de pièces d'or, il apparaissait tout blanc-gris alors que celui-ci n'avait absolument pas changé de nature.

La couleur jaune étant totalement occultée, aucune pièce d'or ne pouvait alors apparaître en jaune !

 

Ce qui prouvait bien que les découvertes et les affirmations de Isaac Newton étaient bien vraies !

 

 

 

Retourner au site principal - page jeux et énigmes...

 

 



07/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres