Enigme 58 – L’avion foudroyé…
Réponse… Enigme 58 – L’avion foudroyé…
Eh bien aussi surprenant que cela puisse paraître, les avions en vol se font foudroyer assez souvent. Des études montrent que les avions sont touchés par la foudre, deux fois par an en moyenne, soit toutes les 1000 heures de vol environs. Ceci sans aucune conséquence, ni sur les personnes, ni sur le matériel électronique de bord.
Un avion en vol se comporte exactement comme un oiseau posé sur un fil électrique. Il ne touche aucune terre ni aucune masse "pouvant conduire un courant à la terre", il est donc parfaitement isolé électriquement.
Sa construction même, métallique, en alliage d’aluminium, en fait de plus une excellente « Cage de Faraday ». Ce qui fait que aucune dérivation de la décharge électrique, ne peut pénétrer l’habitacle. En outre, les avions sont équipés de dépertiteurs statiques sur tous les bords de fuite de la voilure (tresse métallique ou composite). Ces dépertiteurs servent à évacuer dans l’air vers l’arrière, les charges électrostatiques qui s’accumulent sur toutes les parties de l’avion soumises au frottement de l’air. Des charges électriques très importantes sont ainsi évacuées par ces tresses et peuvent créer parfois des sortent de feu follets (petite zone d’air fortement ionisée) en extrémité des bords de fuite de la voilure (ailes et plan de profondeur).
Conclusion : aussi effrayant que cela puisse apparaître, la foudre certes, est très impressionnante en vol mais nous à bord, nous ne craignons rien. Si vous traversez un orage tropical, soyez tranquille et, finalement, profitez du spectacle : on n’a pas si souvent l’occasion de voir et de vivre un orage en plein cœur de l’action !
Retourner au site principal - page jeux et énigmes...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres