Enigme 82 – La Vengeance de l’Homéostasie…
Réponse… Enigme 82 – La Vengeance de l'Homéostasie…
Eh bien les régions du Tibet se retrouvent toutes à de très hautes altitudes. Les familles qui ont été amenées sur place n'avaient pas l'habitude de vivre à de telles hauteurs. Leurs corps ne sont donc pas adaptés à ce type de vie. La raréfaction de l'oxygène entraîne des troubles circulatoires graves, des vertiges, des oedèmes pulmonaires et, entre autres conséquences secondaires, la stérilité. La Vie ferait donc assez bien les choses, les chinois disparaîtront forcément de ces zones car ils ne sont pas adaptés du tout à ces régions de par leurs gènes.
Et le Tibet retrouvera sa tranquillité séculaire grâce à cette chose bizarre : l'homéostasie.
Un phénomène biologique qui adapte les organismes à leur environnement. Il y a peu d'oxygène, ici, donc il faut en fabriquer et équilibrer tout le métabolisme pour que toutes les fonctions du corps, en particulier les échanges ioniques puissent marcher. Ceci s'inscrit dans les gènes et se transmet de génération en génération.
Pour quelqu'un arrivant de l'extérieur, il ne peut pas s'adapter à un environnement hostile en si peu de temps. Là où des êtres humains ont mis des générations pour modifier leur métabolisme et résister à ce phénomène physique de la très haute altitude un autre humain issu des zones de plaines ne pourra s'y faire. Du moins cela demandera des générations ! Dans la Cordillères des Andes ce mal est bien connu également des populations Andines, ce phénomène s'appelle pour eux : el Soroche, le mal des hauteurs.
C'est la vengeance de l'Homéostasie sur le destin.
Retourner au site principal - page jeux et énigmes...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres