*** KERGUELEN ***

*** KERGUELEN ***

Enigme 84 – Le Mystérieux cheval de Hans…

 

 

 

 

 

Réponse… Enigme 84 – Le Mystérieux cheval de Hans…

 

 

     Le plus étonnant dans toute cette histoire c'est que Wilhem Von Osten lui-même (ses assistants aussi) ne savait pas comment son cheval pouvait faire toutes ces choses ! Il lui avait bien appris à communiquer avec lui en tapant du sabot par terre et faire des choix, répondre oui ou non, mais c'est tout. Le calcul ou bien connaître une réponse à une question était complètement imprévu et insensé pour lui même, prof de maths !

C'est son assistant Oskar Pfungt qui découvrit l'explication de l'intelligence de Hans, "le cheval savant"…enfin, le "cheval malin", comme il a été appelé à l'époque…

 

Oskar s'est aperçu que avec ses oeillières Hans semblait regarder la foule avec gène et inquiétude… De plus si on avait des personnes qui ne savaient rien de l'expérience en cours ni même la question posée Hans était complètement troublé au point de répondre n'importe quoi.  C'est alors que Oskar compris très vite que Hans avait une sensibilité extrême et qu'il regardait avec attention le visage des gens et analysait tout dans le moindre détail de leurs réactions, aussi infimes soient-elles. Dès qu'il voyait que la réaction des gens présents, allait dans le bon sens il choisissait la réponse qui allait dans ce même sens, donc il donnait la bonne réponse suggérée par l'attitude des gens présents.  Ainsi Hans observait tous les visages et choisissait en fonction de la réaction même des auditeurs. Le jour où on lui mettait des oeillières ou bien que des inconnus étrangers à l'expérience étaient présents, Hans était troublé au point de ne pas pouvoir choisir en fonction de leur réaction. Hans était capable de ressentir l'excitation des humains qui regardaient ce cheval « réfléchir » et trouver les bonnes réponses à leurs questions !

 

Quand on publia l'explication trouvée par Oskar Pfungt, toute la communauté scientifique s'en trouva ridiculisée !

Il n'y avait pas d'autre explication possible et on se contenta de celle-ci. Dans l'état de nos connaissances actuelles, c'est « la plus probable et la plus probante ».

 

 

Conclusion…

 

     Quand l'être humain se retrouve face à un problème insoluble, il certifie qu'il y a tromperie ou bien il invoque les Dieux, ou les extra-terrestres c'est encore "mieux".

Alors que tout simplement, il reste des tas de choses à découvrir et à comprendre… Heureusement, des chercheurs infatigables , professionnels ou amateurs, mais passionnés continuent de persévérer malgré les embûches et les « on-dit »…

 

On a pas finit d'être surpris, j'en suis certain !

 

 

Retourner au site principal - page jeux et énigmes...

 

 




13/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres