*** KERGUELEN ***

*** KERGUELEN ***

Enigme 93 – La Route des Maléfices…

 

 

 

 

 

Réponse… Enigme 93 – La Route des Maléfices…

 

 

     Eh bien, après de nombreuses observations sur ce parcours, Robert Tocquet se rendit compte que les accidents se produisaient surtout en fin de journée, plus encore l'hiver entre les deux équinoxes. La météo semblait intervenir également sur la fréquence des accidents mais paradoxalement avec du grand beau temps.

Il étudia la vitesse des véhicules mis en cause. Il fallait que celle-ci soit comprise entre 70 et 90 km/h. Il passa et repassa sur cette portion de voie routière jusqu'à ce jour où lui aussi, il fut pris par cette « chose maléfique »…

Là, il venait de comprendre tout à coup, le pourquoi de ces accidents. Cela faisait deux ans que notre professeur et chercheur émérite, attendait ce phénomène.

C'était tout simplement dû à la perte de contrôle du véhicule, ébloui et pris de malaise avec l'effet stroboscopique du soleil couchant entre les arbres. En effet, en fin d'après-midi, les rayons solaires (passant derrière les troncs plantés très régulièrement sur le bord de route), faisaient un découpage alterné de lumière et d'ombres. Situation déclenchant un phénomène bien connu en médecine : l'effet stroboscopique. A une certaine vitesse et sur un espace dégagé et régulier, les conducteurs étaient complètement aveuglés (atteint du voile noir, bien connu des pilotes) et perdaient le contrôle du volant pour aller percuter un platane un peu plus loin. Dans cette portion de voie en particulier, l'horizon "Ouest" était très bas, bien dégagé et garni de troncs. Ainsi le soleil rasant du soir déclenchait cet effet stroboscopique suivi d'un accident bien souvent mortel, hélas, pour le (ou les) passager.

 

On fit scier un platane sur deux dans cette zone et tout rentra dans l'ordre. L'effet stroboscopique du soleil couchant entre les arbres avait disparut et les accidents avec.

 

Il n'y avait pas plus d'extraterrestres ou de fantôme de cachés entre les platanes ou dans les fossés, que "de beurre dans les placards" !

 

Les adeptes de la métaphysique et d'ésotérisme de tout poil sont repartis ailleurs, déçus…

Mais ils ne manquent pas de grain à moudre, ils trouveront forcément ailleurs …le monde est ainsi fait !

 

 

* Effet stroboscopique : un test stroboscopique est utilisé en médecine pour détecter certaines maladies  neurologiques, en particulier l'épilepsie.

 

NB : Enigme extrapolée du livre de Robert Tocquet – les Mystères du surnaturel.

 

 

 

Retourner au site principal - page jeux et énigmes...

 

 




25/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres