Enigme 94 – L’ancre au fond du lac…
Réponse… Enigme 94 – L'ancre au fond du lac…
La bonne réponse est : la numéro 2 (et c'est encore un paradoxe !).
En effet, aussi bizarre que cela puisse paraître, le niveau de l'eau baisse car le poids de l'ancre est assez élevé par rapport à son volume équivalent en eau déplacée.
Explications…
Si on arrondit les poids et les volumes en comparaison, un litre d'eau pèse 1 kilo alors qu'un litre d'acier va peser entre 7 et 8 kilos environs (densité : 7,32 pour le fer et 8 pour l'Inox).
En supposant que le volume de l'ancre fasse 2 L pour un poids de 15 kg (on prend 7,5 de densité moyenne), eh bien quand l'ancre est sur le pont, le bateau s'enfonce dans l'eau du poids de l'ancre équivalent en volume d'eau. Soit 15 kg vont déplacer 15 litres d'eau pour être soutenus. Le bateau s'enfonce dans l'eau et le niveau du lac est donc monté un petit peu avec l'ancre sur le pont (les 15 litres d'eau équivalent, répartis sur la surface du lac).
Maintenant…
Si vous jetez l'ancre à l'eau : une fois au fond, ce n'est plus son poids qui intervient mais son volume déplacé. Ainsi une ancre de 15 kg occupe seulement un volume de 2 litres dans l'eau. Donc en jetant l'ancre au fond vous faites baisser le niveau d'eau déplacé du bateau de 13 litres très exactement (15 - 2 = 13), répartis sur la surface du lac.
Avant, avec l'ancre sur le pont, il y a avait 15 litres de volume de coque, enfoncée dans l'eau, compensant le poids de cette ancre sur le pont (15 kg).
Après avoir mouillé, ces 15 litres vont disparaître en volume dans l'eau mais 2 L vont être ajoutés par l'ancre qui tombe au fond.
Conclusion :
En jetant l'ancre à l'eau, le niveau du lac baissera donc un peu (de 13 litres, à répartir sur la surface du lac).
Ceci est encore un paradoxe.
Retourner au site principal - page jeux et énigmes...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres