*** KERGUELEN ***

*** KERGUELEN ***

Enigme 104 – L' inconnu du GR 10…

 

 

 

 

Réponse… Enigme 104 – L' inconnu du GR 10…

 

 

     Eh bien ce pauvre homme solitaire, retrouvé mort congelé, n'était pas un quelconque randonneur mais un pilote de planeur qui était porté disparu depuis la fin de la journée.

Ce passionné de vole à voile avait décollé de Montlouis La Quillane le matin même et voulait profiter de forts courants ascendants pour battre son record personnel de distance et atteindre si possible Bayonne-Anglet. La météo très bonne au départ s'était dégradée rapidement dans l'après-midi et notre infortuné pilote s'est fait prendre par de puissants ascendants. Cela est typique des orages violents de la chaîne pyrénéennes qui l'ont propulsé vers la tropopause. L'onde de ressaut, si chère aux pilotes de montagne, l'avait maintenu à haute altitude et impossible pour lui de redescendre. Arrivé vers ces altitudes limites de 8 ou 9 kilomètres, là où la température descend régulièrement en dessous de – 50°C, le pauvre pilote avait succombé par manque d'oxygène et du froid ambiant. Bien sûr, il n'avait pas d'équipements spéciaux, nécessaires pour ces très hautes altitudes.

 

Une fois inconscient dans son cockpit, la turbulence et le cisaillement de vent près des orages ont désintégré complètement l'appareil en vol (qui n'a jamais été retrouvé – pulvérisé et éparpillé sans doute). Pour son pilote, inanimé, il est ensuite tombé au sol, probablement déjà décédé, complètement gelé.

 

C'est ainsi que nos randonneurs du GR 10 se sont retrouvés près du Cirque de Gavarnie, aux pieds du malheureux et face à une bien curieuse énigme.

 

 

 

NB : Enigme tirée d'un fait réel qui s'est déroulé dans les Pyrénées vers les années 85 – 86.

 

 

 

 

Retourner au site principal - page jeux et énigmes...

 

 




20/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres