*** KERGUELEN ***

*** KERGUELEN ***

Enigme 105 – La guerre secrète, aux portes de Paris…

 

 

 

Réponse… Enigme 105 – La guerre secrète, aux portes de Paris…

 

 

 

     Eh bien cette armée Rouge, c'est la fourmi d'Argentine.

 

 

     Dans la civilisation myrmécéenne, il existe des tas de catégories de fourmis.

Parmi celles-ci, la fourmi d'Argentine*. Elle occupe vraiment une place à part.

 

En tout premier lieu, cette fourmi originaire d'Argentine (d'où son nom), est minuscule, de couleur rouge et très agressive de surcroît. Elle possède donc tous les atouts d'une excellente guerrière.

 

Dans le passé lointain, elle n'existait que dans son pays d'origine, l'Argentine. Mais le développement des échanges par la batellerie autrefois, puis la vapeur récemment, et l'avion désormais, tout cela l'a propulsée partout dans le monde. Cela a commencé probablement avec les magnifiques étalons exportés vers les pays riches ou encore les plantes exotiques qui ravissaient tant les hautes cours aristocratiques. Aujourd'hui, les échanges internationaux sont tels qu'il est impensable de ne pas transmettre « toute sorte de choses ».

 

Bref, ce petit envahisseur à six pattes a très vite conquit le monde. Désormais, on la retrouve sur tous les continents et elle s'impose partout. Là où elle vit, elle vainc systématiquement ses adversaires et s'installe en conquérant grâce à son « intelligence ».

 

Exemple…

 

     Quand vous prenez une fourmi lambda dans une fourmilière quelconque et que vous la transposez dans une autre colonie, aussi bien de la même espèce d'ailleurs, eh bien la nouvelle venue n'est pas du tout acceptée dans la communauté. Pire, elle est immédiatement condamnée et tuée sur le champ ! On ne rigole pas dans ce monde du « micro cosmos myrmécéen ».

Eh bien dans le cas de la fourmi d'Argentine, si on la transporte dans une autre colonie, même à l'autre bout du monde, celle-ci est immédiatement reconnue comme une "sœur" et acceptée ipso-facto dans la colonie.

 

 

 

*Fourmi d'Argentine : La  iridomyrmex humilis  a débarqué en France juste à la fin de la première guerre mondiale. Depuis elle n'a cessé d'étendre son territoire en empruntant le bord des côtes et les cours d'eau qu'elle affectionne. Les spécialistes nous précisent même qu'elle a franchi la Loire à la fin des années 90 et que actuellement, là, en ce moment même, en avril 2012, elle livre une bataille d'envergure autour de Paris. La fourmi d'Argentine essaie de s'imposer par rapport à deux concurrentes sérieuses qu'elle vient de trouver sur sa route à hauteur de la grande Banlieue Parisienne : la fourmi Rousse et la fourmi Pharaon.

 

 

Qui gagnera la bataille, aux portes de Paris ?

 

 

 

Retourner au site principal - page jeux et énigmes...

 

 



21/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres