Enigme 111 – L’Horloge infernale de James Cox…
Réponse… Enigme 111 – L'Horloge infernale de James Cox…
Eh bien non, James Cox n'avait pas découvert le principe du mouvement perpétuel, pas du tout ! Tout simplement parce que son mécanisme, très complexe au demeurant, faisait appel aux variations de la pression atmosphérique (donc consommait de l'énergie). Il avait en quelque sorte, réalisé un énorme baromètre qui était à l'origine du mouvement de son système d'entraînement mécanique. Le principe d'utilisation de la pression atmosphérique était absolument génial car il permettait de faire croire que, effectivement, il avait découvert « le fameux Mouvement Perpétuel »… !
Hélas, une fois de plus, de l'énergie était nécessaire pour entretenir un mouvement, si faible soit-elle: celle-ci était fournie par la variabilité ambiante de la pression atmosphérique.
NB : D'après certains physiciens et Marx Plank en faisait partie, il n'est pas interdit de croire que …un jour… on découvrira « peut-être » certaines lois de la physique, qui nous échappent encore totalement à ce jour.
Pour conclure deux pensées à ce sujet sur le mouvement perpétuel…
Issac Newton disait…
« Je lance une pomme en l'air, elle tombe. Et la lune, là-haut, elle ne tombe point. Alors il y a bien une force qui la maintient en l'air, non ? Serait-ce le Mouvement Perpétuel ? ».
Un chercheur anonyme du CERN à Genève… :
« Les électrons tournent sans cesse autour de leur noyau et il faut même une sacrée énergie pour les arrêter. Il existe donc bien une force perpétuelle et universelle qui les fait tourner …et que l'on ne connaît pas encore, non ? ».
Tout espoir n'est donc pas perdu !
Retourner au site principal - page jeux et énigmes...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres