*** KERGUELEN ***

*** KERGUELEN ***

Enigme 112 – La couronne d’or truqué, du Roi Hiéron II…

 


 

 

Réponse… Enigme 112 – La couronne d'or truqué, du Roi Hiéron II…

 

 

     Eh bien l'ami de ce gouverneur de Syracuse n'était autre que l'illustre Archimède, lui-même. Et c'est en étudiant cette fameuse couronne qu'il comprit son fameux grand principe…que tout le monde connaît :

« Tout corps plongé dans un liquide reçoit une poussée de bas en haut, égal au volume de l'eau déplacée ».

 

L'Histoire (avec un grand H) ne raconte pas cette histoire dans l'Histoire …pourtant elle est bien réelle…

Quand Archimède comprit ce grand principe en prenant son bain, il sortit de sa baignoire aux thermes, et dévala la pente de la Grand Rue de Syracuse, descendant au port. Il était tout nu, criait à tout le monde et à tue-tête « Euréka, Euréka, Euréka », qui signifiait (dans sa langue dorienne de l'époque), "j'ai trouvé, j'ai trouvé, j'ai trouvé" !

 

Alors allez-vous me dire, comment a-t-il donc fait pour trouver la solution de la couronne ?

 

La voici…

Il plongea la couronne dans une bassine remplie à ras bord d'eau et pesa l'eau déversée. Cela lui donnait donc le poids de la couronne d'or, supposée falsifiée. Puis il prit exactement le même poids d'abord dans un lot de pièces d'or puis dans un autre lot d'argent. Il refit l'expérience en plongeant l'équivalent en or pur et une dernière fois avec de l'argent pur. La comparaison des mesures de volume certifiait alors que la couronne contenait bien de l'argent car le poids obtenu de la couronne était intermédiaire entre la pesée d'or et celle d'argent. Ainsi le bijoutier a-t-il été confondu par Hiéron II grâce à cette expérience, et la ténacité, oh combien célèbre désormais, d'Archimède

 

Et notre ami Archimède se mit à courir dans les rues de Syracuse en criant son fameux : Euréka, j'ai trouvé !

 

     Depuis, on a oublié le gouverneur Hiéron II, et notre ami Archimède est mort, d'ailleurs peu de temps après cette expérience, avec le énième siège de sa ville. Il fut bêtement tué sur la plage de Syracuse par un légionnaire Romain. Tout çà, parce que celui-ci aurait effacé le tracé d'un instrument que notre imperturbable physicien avait dessiné sur le sable de la plage et auquel il réfléchissait. Archimède l'insulta pour cette outrance et ce fut, hélas, la fin tragique d'un grand homme de sciences. Il nous a laissé un tas de découvertes et de choses merveilleuses comme l'invention du palan à brins multiples, du moufle, très utilisés dans la marine à voiles.

 

 

 

Retourner au site principal - page jeux et énigmes...

 

 




09/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres