*** KERGUELEN ***

*** KERGUELEN ***

Enigme 116 – Le triple écho de la montagne…

 




 

Réponse… Enigme 116 – Le triple écho de la montagne…

 

 

     Eh bien non, les falaises, comme tout le monde minéral, ne comprennent rien à notre langage (boutade). Ce sont simplement les parois lisses qui font effet de miroir, servant de réflecteurs aux sons, tout simplement.

 

Et les 200 mètres alors ?

Là, c'est un peu plus compliqué à comprendre…

 

 

 

Un peu de physique pour comprendre ces effets d'écho…

 

 

1) Le son se propage dans l'air ambiant, à une vitesse de 330 m par seconde.

2) La parole, plus exactement le langage, se débite lui, grosso modo (moyenne pour être compréhensible !) à une vitesse de 1 syllabe chaque  0,2 seconde.  On baragouine donc à environ 5 syllabes par seconde.

 

Autrement dit on est en présence de deux grandeurs physiques connues, la célérité de transport du son (1) et la durée de la transmission dans le temps (2), le temps de parole.

 

Imaginons que l'on soit à 30 m d'une paroi et que l'on crie : « Ah ». C'est très court comme mot, une seule syllabe donc qui mettra à peine 0,2s à revenir à nos oreilles (0,18s très exactement – 30X2 / 330 = 0,18). Le son parcourant 2 fois la distance donc 60 m pour l'aller –retour. On entendra l'écho répéter « ah » (réfléchi) juste à la fin de la prononciation de notre « ah » (réel).

Le son va mettre pour nous revenir aux oreilles : 0,18 dixièmes de seconde. Si on arrondissait on trouverait que à 33 m de distance, il mettrait très exactement 0,2 seconde (33x2 / 330 = 0,2s). On va donc prendre un modèle de distance de paroi à 33 m pour simplifier, calculs et compréhension des phénomènes pour la suite.

 

On recommence l'expérience (à 33 m de distance donc) mais en prononçant cette fois…

« ah – ah ».

On va mettre 0,2 s + 0,2 s pour prononcer l'ensemble des 2 syllabes (en se basant sur nos données initiales (2).

Mais dans le même temps, le premier « ah réfléchi» revient déjà à nos oreilles au moment même où l'on prononce le second « ah réel» (avec distance de paroi à 33 m – rappel).

Alors là, que se passe t-il au niveau de l'écho ?

Eh bien on n'entendra pas l'écho du premier « ah » car il revient à nos oreilles juste au moment où l'on prononcera le second « ah ». On entendra donc aux oreilles, l'écho répondre un seul « ah réfléchi», celui en fait, du second « ah réel» , alors que l'on en a bien prononcé "deux ah". L'écho du premier « ah,réfléchi » et notre prononciation du second « ah, réel » sont parfaitement confondus.

 

Question immédiate alors… :

Que faudrait-il donc faire alors pour pouvoir entendre le deuxième « ah » de notre exemple ?

Eh bien, il n'y a pas d'autre solution que d'éloigner la paroi de nous, de manière à donner du temps aux échos pour ne pas se mélanger avec les autres syllabes de départ.

Si l'on prononçait plusieurs syllabes, à 33 m de distance (ou moins), on n'entendrait toujours que la dernière syllabe exprimée, et pas les autres prononcées juste avant !

 

On peut donc en déduire une règle simple… :

Le nombre d'échos renvoyés par une falaise sera directement proportionnel à la distance de celle-ci. On peut même avancer le chiffre de 33m par écho. En effet si on accepte de dire que l'on prononce 5 syllabes à la seconde*, on tombe bien dans les règles de la démonstration ci-dessus.

 

Vous pouvez essayer d'ailleurs, et le nombre d'échos entendus sera toujours proportionnel à la distance de la paroi renvoyant ce son, dans ce rapport : 1 écho par 33m de distance à la paroi.

 

 

Pour l'énigme de nos randonneurs et "de leur mensonge"…

 

Ainsi en entendant 3 échos revenir à leurs oreilles, les randonneurs étaient au maximum à 33 X 3 = 99 m de la paroi. Disons grosso modo 100m environs et non pas à 200 mètres comme l'avait crié l'un des randonneurs.

 

 

* vitesse moyenne et normale d'une personne parlant fort et distinctement.

 

 

NB : je suis sûr que désormais, vous n'écouterez plus les échos dans la montagne avec le même intérêt ! Car avec cette énigme, vous saurez calculer la distance d'une paroi désormais qui est fonction du nombre d'échos entendus, multiplié par 33.

 

La règle de distance de la paroi est donc… :   D en m  = 33 fois le Nb d'échos entendus !

 

Pour moi, c'est vraiment çà la définition de la physique : une chose Simple et amusante, non ?

 

 

 

Retourner au site principal - page jeux et énigmes...

 

 




12/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres