*** KERGUELEN ***

*** KERGUELEN ***

Enigme 117 – Les dramatiques Attentats du WTC…

 

 

 

 

Réponse… Enigme 117 – Les dramatiques Attentats du WTC…

 

 

     Eh bien tout simplement c'est à cause de la température atteinte lors des incendies, que ces tours se sont écroulées si facilement.

En effet dans la conception des tours, c'est la structure principale en acier soudé qui rendait parfaitement cohérent, de la tête aux pieds, tout l'édifice. Après ce n'est qu'une histoire d'habillage (verre) et de plancher (béton).

 

Mais dans l'hypothèse d'un foyer d'incendie (ou même de plusieurs) le réseau d'extinction était si dense, si performant et si bien reparti qu'il devait être « impossible » qu'un incendie n'atteigne des températures élevées. Elevées au point d'atteindre les limites du supportable pour la structure principale, faite en acier. Les tours, ces sortes de cages faites en IPN d'acier soudés, croisés et doublés étaient inébranlables. Oui effectivement mais à la stricte condition qu'aucun feu ne prenne de l'envergure ou bien n'atteigne des températures très élevées.

 

Malheureusement avec la violence du choc et le carburant des avions, la température et l'envergure des incendies ont été telles, que les poutres d'acier de toute la structure principale (à hauteur des incendies) ont cédées. Avec une température atteinte à plus de 800°C, elles étaient devenues aussi molles que du Chewing Gum !

 

Voilà toute l'explication de ce désastre, l'acier des poutres maîtresses, porté à haute température. Ainsi ramollit, la structure même de l'édifice perdait rapidement ses qualités et devenait tendre comme de la guimauve. Cela "ne devait pas se produire" mais l'histoire a montré autre chose.

Il en avait été de même avec le Titanic dont on fête le centenaire de son naufrage en avril 2012 !

 

 

Voici un tableau  récapitulatif (pour les hautes températures) de la résistance de l'acier à la rupture :

 

A 500°C l'acier a déjà perdu près de la moitié de sa résistance, 45%.

A 600°C                             70%                    "          .

A 700°C       "                   "     85%                    "          .

A 800°C l'acier devient malléable. C'est à partir de là que peut commencer le travail du forgeron, l'acier se déforme aisément pour être modelé !

 

 

 

     A regarder ce tableau, on comprend de suite pourquoi les tours du WTC, devenues de véritables Guimauves en châteaux de cartes, se sont effondrées aussi facilement. La température des incendies, entretenue par le carburant des avions, est montée à plus de 800°C. Dès lors, qu'il y avait présence d'une telle énergie latente dans le foyer, il n'y avait plus aucune chance de sauver les tours jumelles.

Le scénario a été malheureusement identique pour les deux et pour les mêmes raisons.

 

 

 

Retourner au site principal - page jeux et énigmes...

 

 




14/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres