Enigme 121 – L’Abordage en youyou sur le ponton…
Réponse… Enigme 121 – L'Abordage en youyou sur le ponton…
Eh bien, résultat des courses, c'est le canot qui va reculer autant que vous allez, vous, avancer !
La bonne réponse est donc la 3.
Vous allez avancer un petit peu mais le canot reculera d'autant, en vous faisant probablement une belle frayeur. Au pire, vous tombez à l'eau entre le canot et le ponton, espérons tout de même sans vous faire de mal.
Cette mauvaise blague est vraiment classique, usuelle des débutants du monde de la voile.
En effet, lorsque l'on prend appui sur un objet lié à aucune attache sur la terre, eh bien cet objet va reculer autant que vous, vous avancerez. Ceci se fera suivant le rapport de masse de l'objet statique par rapport à l'autre, dynamique. Le plus massique bougeant moins que le plus léger. C'est Newton qui nous a enseigné cela… Il en serait de même si vous vouliez grimper à une échelle pendue sous une montgolfière. C'est la montgolfière qui descendrait un peu pendant que vous, escaladeriez les marches de l'échelle d'autant ! Ceci, toujours dans ce rapport de masse des deux objets, « vous : l'objet dynamique et la montgolfière : l'objet statique ».
Ainsi, si vous êtes aussi lourd que le youyou avec votre équipier dedans, eh bien au moment du saut, les deux objets vont bouger dans les mêmes proportions et en sens opposé (en l'occurrence vous qui sautez vers l'avant et le canot qui recule d'autant !).
Pour que le canot ne recule pas, il eut fallu conserver de la vitesse en arrivant au ponton et là, au dernier moment sauter en bénéficiant de l'énergie cinétique de cette vitesse conservée (donc dynamique). Energie qui sera annulée au moment même où vous prendrez appui sur le canot en le poussant en arrière pour sauter. Ce genre d'exercice est plutôt périlleux. En amarrant le canot avec une corde, la force d'expulsion du saut vers l'arrière serait encaissée par la réaction de la corde. Dans ce cas, pas de déplacement du canot.
Dernier cas…
Si on allait à la plage et que l'on débarquait de la même manière mais canot posé sur le fond, c'est la force de frottement du fond du canot sur le sable qui empêcherait celui-ci de reculer (idem que la corde). Vous pouvez alors sauter tranquille.
Conclusion, c'est bien la réponse N° 3 qu'il fallait donner.
NB : si l'on faisait cette expérience dans le vide, dans l'Espace, ce serait idem. Et fort heureusement sinon, nous ne pourrions pas envoyer des fusées ou des satellites en orbite ! C'est la force induite par une poussée qui engendre une réaction sur le contenant et non pas l'appui de cette poussée (le contenu) sur un fluide, ou un gaz quelconque qui permet de pousser.
Pourtant l'imagination nous fait penser cela à chaque fois et c'est totalement faux.
Tout le monde a vu « Charlot pompier », avec sa lance à incendie qui zigzague comme un serpent à l'ouverture du robinet sans personne pour tenir le tuyau… Eh bien ce n'est pas l'eau qui s'appuie sur l'air, mais seulement la réaction de la poussée sur le tuyau qui fait virevolter la lance, et seulement çà !
Ceci est encore un paradoxe de la physique.
Retourner au site principal - page jeux et énigmes...
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres