Enigme 132 – Le Sanglier dans le Congélateur…
Réponse… Enigme 132 – Le Sanglier dans le Congélateur…
Eh bien non, malheureusement ce système qui paraît génial au voisin, est même complètement idiot.
Voici pourquoi…
Un Frigo, ou un congélo, (c'est pareil dans le principe de fonctionnement) produit du froid en commençant son cycle par produire de la chaleur, beaucoup de chaleur même. Le but du compresseur ne sert qu'à comprimer un gaz, opération produisant aussi énormément de chaleur. On prend des gaz réfrigérants pour cela, mais on pourrait tout aussi bien prendre de l'air. Les gaz spéciaux (Fréon, NH3, Rxxx, xFC …) sont plus performants, plus « frigorigène », simplement, c'est tout.
Le compresseur comprime donc le gaz dans sa boîte fermée étanche et ce gaz comprimé, très échauffé par la compression, va monter dans un long et fin serpentin qui court au dos du frigo, c'est le condenseur. Durant cette phase de circulation, il va perdre (et c'est le but) pas mal de la chaleur créée par la compression. Ensuite, on fait entrer ce serpentin dans la partie haute du Frigo. Mais, et toute l'astuce de la création du froid est là, au moment où il entre dans le frigo, on augmente brutalement le diamètre du tuyau ce qui fait que la pression baisse d'un coup en produisant du froid, c'est le détendeur - évaporateur. Le gaz passe brutalement de +40°C à –20°C. C'est donc la détente brutale du gaz comprimé qui produit ce froid. Et ce froid va en quelque sorte, aspirer, absorber la chaleur présente dans le frigo alentour. D'où la production de froid à cet endroit précis : l'intérieur de la chambre calorifugée.
Conclusion, si vous enfermez votre frigo dans un tout petit local fermé (ou tout autre système étanche qui l'enfermerait comme le propose le voisin, un gros sac…), eh bien, il y aura bien plus de chaleur de produite au bilan énergétique total que d'absorbée ! Le système va donc s'emballer en produisant de plus en plus de…chaleur ! Chaleur qui ne pourra jamais être évacuée en extérieur !
Ainsi, il est impossible de créer du froid dans un vase clos sans évacuer les calories produites par la compression à l'extérieur. C'est la raison pour laquelle, il faut toujours laisser libre la partie arrière et haute d'un frigo. C'est indispensable pour une bonne ventilation de son condenseur arrière (grille - serpentin au dos).
Cette idée d'enfermer un frigo (ou un congélo, idem) est donc complètement contraire au principe même de la « production » du froid.
L'idée du voisin est donc bien farfelue, vraiment !
La production de froid est encore un des nombreux paradoxes de la physique.
On produit du chaud pour obtenir du froid !
Retourner au site principal - page jeux et énigmes...
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres