Enigme 141 – Le rapport de dimension de la matière…
Enigme 141 – Le rapport de dimension de la matière…
En supposant que le point de la lettre « i » représente une seule molécule d'eau (ce qui est très réaliste à l'échelle de 1 million de fois plus grand), pour respecter la matière telle qu'elle existe sur Terre (et comme dans tout l'univers), elle devra être placée (ou bien « il » en parlant du point du « i »… à …4 mètres de distance d'un autre « i » pour respecter le vide inter moléculaire normal !
En terme de pratique cela fait 15 feuilles de papier A4 mises bout à bout en mode paysage, avant de pouvoir poser un autre point de « i » !
Quand on met cela en évidence, on admet alors et on se rend mieux compte, que la matière n'est surtout constituée que de vide (et d'un tout petit peu de matière, concrète, palpable et visible, elle). C'est encore un grand paradoxe de la physique.
Dans cette place « vide » (entre nos 2 points de « i »), nos 2 molécules d'eau, voisines, nous y trouvons donc l'énergie (la fameuse force de cohésion entre molécules ou bien force d'affinité pour les atomes). Cette énergie, est un immense sujet d'étude et d'ignorance actuelle.
Nous autres petits êtres humains, en regardant (par exemple) un pavé, nous voyons un gros morceau de matière, c'est de la roche, un gros caillou quoi !… et en réalité, il y a surtout du vide, …vide, rempli d'énergie… Ces deux dernières choses insoupçonnables et impalpables, qu'on ne « voit » jamais.
Ceci est encore un paradoxe de la physique des matériaux.
L'Univers entier est surtout constitué de Vide, vide empli d'Energies et nous, ne voyons que la partie inerte et constituante de cet ensemble : la matière (ses quatre états connus sont : gazeux, liquide, solide et plasmatique).
Si je devais donner des chiffres plus parlant, je dirai tout simplement…
L'univers est constitué de 49,99 % de vide…+ 49,99 % d'énergie…
+ 0,02 %, soit tout le reste : "la matière visible"(donc tout ce que « nous », apercevons vraiment avec nos yeux).
Et après çà, certains auront encore la prétention de penser tout connaître, imaginer avoir tout vu ?
Les « trous noirs » sont un tout petit aperçu de cette puissante interaction entre vide, énergie et matière.
On commence à peine à les observer !
Retourner au site principal - page jeux et énigmes...
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres