*** KERGUELEN ***

*** KERGUELEN ***

Enigme 142 – Le mystère de la couleur ROUGE…






Enigme 142 – Le mystère de la couleur  ROUGE



     Eh bien la raison nous est donnée par la physique.

     En effet, la couleur rouge se trouvant dans le bas du spectre de fréquence des couleurs, c'est celle qui est la moins sensible à la diffusion par les particules contenues dans l'air ambiant. Conclusion, les rayons lumineux de cette couleur (donc de cette fréquence) pénètrent beaucoup plus loin que les autres couleurs dans l'atmosphère*.

La nécessité d'une bonne vision de loin des dangers, matérialisés par un panneau ou un feu, impliquera donc que l'on emploie cette couleur pour avertir. Les taureaux se fichent complètement de cette couleur rouge mais par contre ils verront de plus loin une cape s'agiter devant eux si celle-ci est rouge tout simplement. Ils auront donc un avertissement de danger plus sûr. De même pour nous autres, tout ce qui est rouge pourra être observé de bien plus loin que toute autre couleur. D'où l'intérêt de mettre des feux ROUGES ou des pancartes de danger ou d'interdiction, cerclées de ROUGE.

Cette particularité que la physique nous montre, nous a aussi par ailleurs permis de « voir » des choses au loin, pour lesquelles nous n'avions pas accès auparavant. Ainsi il en est des télescopes permettant de voir dans l'infrarouge (fréquence encore plus grande que le rouge). Cela a permis aux scientifiques de voir et de photographier la surface de certaines planètes qui restaient auparavant dans le flou.  On ne pouvait observer que leurs enveloppes, leurs couronnes, mais pas leurs « sols ». Dans l'infrarouge, la surface ainsi que le relief apparaissait net en apportant de nouvelles données sur la composition de notre univers. De nombreuses applications ont vu le jour ainsi avec la photographie Infrarouge.


* Atmosphère
: ce qui explique la couleur rouge du soleil levant ou bien couchant. La distance à parcourir dans l'atmosphère pour sa lumière, étant considérablement augmentée en étant sur l'horizon. Seule, les fréquences lumineuses basses,  celles du rouge/ infrarouge, arrivent à traverser ainsi la couche d'air très « longue », très épaisse. On voit donc le soleil de plus en plus rouge au fur et à mesure qu'il descend sur l'horizon (inverse à son lever). Puis il grossit également par « effet de loupe ».
Ces deux effets étant cumulés et dus à la rotondité de la terre.




Retourner au site principal - page jeux et énigmes...






01/02/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres