Enigme 146 – La curiosité des moteurs d’avions russes…
Réponse… Enigme 146 – La curiosité des moteurs d’avions russes…
Eh bien cette curiosité russe vient d’une drôle d’hypothèse historique…
Hypothèse que voici.
Dmitry Grave était un mathématicien et chercheur Russe (Ukrainien) qui émit au début du XX ième siècle, la fameuse hypothèse du sens de rotation du vortex dans la baignoire*. Rotation qui serait (peut-être) due à la rotation de la Terre par l’effet Coriolis induit. Son hypothèse devint rapidement une vérité absolue, au point que tout le monde moderne adopta son idée comme étant une assertion et non plus une « hypothèse ». Il avait émis ensuite l’idée de se servir de cette supposition (toujours « hypothèse » donc), pour créer des machines tournantes industrielles (genre turbine à vapeur ou même moteur électrique ou thermique…) qui utiliseraient cet effet propulsif "supplémentaire et gratuit" de cette force de Coriolis. Cette force pourrait donc (peut-être) améliorer le rendement de toutes les machines tournantes qui gagneraient ainsi gratuitement en puissance. Tout ceci n’était que supputations mais le monde est si avide de sensationnel et de cupidité que ses deux hypothèses, publiées à tout va, se transformèrent innocemment en certitude.
Quelle illusion !
Mais l’idée était lancée et, avec les années, elle n’a cessé de creuser son chemin….
Cette vision des choses est pourtant complètement utopique.
Dans ces même années d’entre-deux guerres, ce fut également le grand essor de l’aviation commerciale. Aussi, les constructeurs de moteurs d’avions russes, faute de certitude concernant ce gain d’énergie par simple choix du sens de rotation des moteurs en « profitant de la vitesse de rotation de la terre », (comme le suggérait Dmitry Grave), firent donc le choix de les faire tourner comme le vortex de sa baignoire. C’est à dire en tournant naturellement à gauche en étant utilisés dans l’hémisphère Nord (et il aurait fallu faire l’inverse pour servir dans l’hémisphère austral).
C’est ainsi que les moteurs russes ont été fabriqués en tournant vers la gauche (vu de la place pilote) en pensant « peut-être bénéficier gratuitement » d’un coup de pouce de l’effet Coriolis, effet consécutif de la terre en rotation. Mais que nenni, et leurs moteurs sont restés ainsi, « à tourner à l’envers ». Concernant leur puissance, bien évidemment, ils n’en obtinrent pas plus que s’ils tournaient à droite (comme tous les autres déjà existant).
L’hypothèse de Dmitry Grave a été tant publiée, adulée, discutée et controversée que, aujourd’hui encore certains crient haut et fort, croient dur comme fer, que le sens de rotation du vortex de la baignoire comme celle des machines tournantes (perceuses, moteurs ou turbines) subissent une influence favorable à leur rendement s’ils tournent « dans le bon sens » !
Les mythes ont la vie dure.
* Baignoire… une baignoire qui se vide engendrerait un vortex tournant vers la gauche (contra horaire) dans l’hémisphère Nord et l’inverse dans l’hémisphère Sud. Ceci serait produit par l’effet Coriolis de la rotation de la terre (dixit Dmitry Grave).
Ceci est totalement faux, bien sûr. Ce phénomène ne serait sensible (et mesurable), et encore que très faiblement, que sur des masses d’air ou d’eaux, de très grande envergure planétaire comme les Cyclones, les Gires océaniques ou les Anticyclones…
Ah la physique, c’est comme en religion, quand on y croît, c’est « mortibus », même si c’est utopique !
Pourtant la physique, c’est du concret et il suffit de l’expérimenter. Expériences, que l’on peut décrire, expliquer, reproduire, vérifier…écrire en équations et parfaitement comprendre !
Foi d’un chercheur d’absolu.
Retourner au site principal - page jeux et énigmes...
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres