Enigme 147 – Les Cercles de Fées du Namib…
Réponse… Enigme 147 – Les Cercles de Fées du Namib…
Eh bien, ce sont les termites qui sont à l’origine de ces Cercles de Fées.
Dans le désert du Namib, les colonies de termites sont nombreuses et présentes partout. Celles-ci font partie intégrante de la chaîne alimentaire du désert. Sans elles, bien des espèces animales disparaîtraient.
Ces bestioles minuscules et infatigables découpent minutieusement en lambeaux, toute végétation poussant alentours de leurs nids pour leur consommation. Petit à petit, venant de la termitière souterraine, elles s’accaparent toute plante vivante autour d’elles. Cela a pour effet de nettoyer totalement la zone autour de leur habitat à nu. La colonie grossissante, les termites doivent agrandir le cercle de ratissage de nourriture. C’est ainsi que sur le sol, écumé par ces bestioles infatigables et voraces, il ne reste absolument rien. Ces Ronds de Fées, sont donc nettoyés totalement et cette particularité fait que l’eau de pluie y pénètre plus aisément. C’est ainsi que ces ronds dessinent des sortes de petits bassins plus humides où les grands animaux aiment venir se prélasser car il y fait plus frais.
Vu d’avion, le phénomène est remarquable. Il est l’une des nombreuses curiosités du Namib, un immense territoire désertique, fascinant par sa topographie aux mille couleurs... et ses cercles de Fées.
C’est une énigme de plus, d’élucidée sur notre belle planète Terre !
Retourner au site principal - page jeux et énigmes...
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres