*** KERGUELEN ***

*** KERGUELEN ***

Enigme 159 – Les sculptures sous-marines de la Mer de Chine …

 

 

 

 

Réponse… Enigme 159 – Les sculptures sous-marines de la Mer de Chine …

 

 

    Eh bien loin de toutes civilisations englouties, c'est un tout petit poisson : le poisson-globe, qui est à l'origine de ces sculptures sous-marines.

 

 

     Ces "soleils mystérieux" sont restés des énigmes durant des années. Découverts en 1995, dans les mers japonaises, les spécialistes de l'archéologie sous-marine ne savaient pas d'où pouvaient bien provenir ces dessins. Pendant longtemps, ces figures pouvant atteindre deux mètres de diamètre, ont été appelées les "Cercles mystérieux". Ce n'est qu'en 2011, que le mystère a été résolu grâce aux recherches de Yoji Ookata, ce plongeur passionné, assisté d'une équipe de la télévision japonaise NHK. Discovery Channel dans son Magazine en 2012 a consacré un magnifique article sur ce mystère élucidé.

 

     Le plus étonnant avec ce poisson, c'est qu'il opère avec méticulosité et une grande précision. Les formes qu'il réalise sont identiques, seule la taille varie jusqu'à plus de deux mètres de diamètre pour les plus grandes. Fabriqués par les mâles, ces sculptures servent à séduire les femelles pour y venir pondre leurs oeufs. Quand une femelle approche d'un dessin, c'est le signe attendu qui désignera ce sculpteur comme son partenaire pour la fécondation de la ponte. Ce dessin sert en quelque sorte de parade de séduction puis de chambre nuptiale.

 

     Sur les vidéos de cette énigme sous-marine, on peut voir le petit poisson-globe nager depuis l'extérieur de son « soleil » puis passé entre les rayons formant des petites collines et battre des nageoires pour envoyer le sable plus en arrière. Puis il se dirige lentement vers le centre pour reprendre ensuite le sillon suivant, toujours depuis l'extérieur. Ainsi petit à petit, il agrandit la figure obtenue : un joli soleil en relief sculpté dans le sable". Au passage, il ne manque pas de gober les nombreux animalcules qu'il met au jour au fur et à mesure de son artistique labeur.

 

 

 

 

Retourner au site principal - page jeux et énigmes...

 

 






22/09/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres