*** KERGUELEN ***

*** KERGUELEN ***

Enigme 161 - Le Labyrinthe et ses mystères…

 

 

 

 

 

Réponse… Enigme 161 - Le Labyrinthe et ses mystères…

 

 

     Il existe effectivement une méthode infaillible pour s’en sortir à coup sûr, cela fait appel aux formules mathématiques. Mais il existe une solution plus simple encore que les maths, c’est la méthode très pratique, dite de la « continuité ininterrompue ».

 

 

     Pour les puristes, il existe donc en mathématique, la fonction de Bellman. Cette équation permet par le calcul, une probabilité de guidage vers une sortie, avec le plus de chance possible pour y parvenir "par itération de voies successives dans un algorithme". Mais laissons ces formules aux informaticiens et revenons-en à notre « astuce » de la continuité ininterrompue. Méthode qui est en fait, un cas particulier de la fonction de Bellman.

 

Pour l’appliquer…

     Dès l’entrée dans le labyrinthe, il suffit de poser une main (droite par exemple - mais on pourrait tout aussi bien prendre la gauche, çà n’a aucune importance…) sur une paroi et suivre indéfiniment cette paroi sans ne jamais plus la lâcher. En pratique, le couloir du labyrinthe est toujours constitué de deux parois. Elles se font face, évidemment, même si l’on trouve des virages en arrondi ou en angle, ou même un cul-de-sac, peu importe.  Ce qui est primordial dans cette méthode de la continuité ininterrompue, c’est de ne plus jamais lâcher le côté que vous avez choisi au départ. Et vous suivez……jusqu’au bout.

 

Et là, fatalement, vous arriverez à coup sûr, à la sortie !

 

Essayez d’abord avec un côté, puis l’autre…

Vous verrez, quel que soit le côté choisi au départ, vous arriverez forcément à la sortie sans jamais vous tromper ni passer deux fois par la même route. Sauf, bien sûr dans le cas d’un cul-de-sac qui vous fait faire demi-tour – mais il ne faut pas s’en occuper.

Cette méthode paraît étonnante mais pourtant elle marche à tous les coups. Elle n’est pas la plus courte, certes, mais elle est infaillible pour sortir d’un tel piège. Si vous pariez avec vos amis que vous sortirez le premier…eh bien vous pouvez partir tranquille, vous serez fort probablement le premier au-dehors !

 

Application de lois mathématiques, cas particulier de la fonction de Bellman…

 

Une astuce excellente à connaître pour épater vos amis.

 

 

 

 

Retourner au site principal - page jeux et énigmes...

 

 





29/09/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres