*** KERGUELEN ***

*** KERGUELEN ***

Enigme 197 – Les curieux coffres forts du Yosemite National Park…

 

 

 

 

Réponse… Enigme 197 – Les curieux coffres forts du Yosemite National Park…

 

 

 

     Eh bien aussi curieux que cela puisse paraître ces coffres forts ne servent pas à y mettre vos bijoux mais votre sac de nourriture quand vous partez en balade alentour pour vous protéger des ours noirs. Les sites de campements sont également équipés pour la nuit. Et les rangers veillent, sur vous et sur les ours !

 

     En effet, lorsque vous entrez dans le parc, une notice vous indique de suite que le seul véritable danger qui vous guette dans le parc (à part le fait de vous perdre tellement c’est immense !), serait une attaque d’ours noir. Ces plantigrades sont toujours attirés par la nourriture qu’ils peuvent renifler à des kilomètres à la ronde. Alors la consigne number ONE, c’est d’enfermer étanche la nourriture pour la journée en dehors des zones de campements, puis, dès la fin de votre repas, de mettre vos restes de nourriture dans un coffre que vous refermez. Il ne faut en aucun cas se balader avec des restes de nourriture sur soi ou dans son sac à l’air libre. Sinon, un ours pourrait vous attaquer violemment pour la saisir. Il ne le fera pas spécialement « contre vous » mais pour la nourriture que vous aurez « sur vous » ! Le risque est trop grand pour ne pas y veiller et suivre les consignes de sécurité. Il y a d'ailleurs des pancartes partout dans le parc, vous rappelant les consignes de « Bear Encounters » ou encore des « Black Bear Damages ». Il est vraiment utile de les lire et de les appliquer.

 

     L’année précédente celle de notre visite dans ce parc magnifique (1999), il y avait eu 1316 attaques d’ours sur l’ensemble du parc pour l’année précédente (98) …! Parfois ces attaques avaient même eu lieu directement sur les voitures arrivant à l’entrée du parc (il y a une attaque par jour en moyenne – c’est très peu au final, quand même...mais le chiffre reste impressionnant).

Bon, sur 3 millions de visiteurs annuels, cela fait quand même une occasion sur…(3M/ 1300 = 2307)  2300 d’être attaqué par un ours.

Ce qui est assez peu quand même, non...?

 

 

Pour la petite histoire, on trouve aussi dans ce magnifique Park des lynx, des loups, des coyotes, des carcajous, des pumas et bien d’autres animaux encore. Mais ce sont les ours noirs que l’on risque le plus de rencontrer, ils sont environs 500 dans les vallées du Yosemite. Ils sont peu farouches car habitués à la présence humaine et ne sont pas impressionnés du tout, ni par nous, ni par nos voitures. Les Rangers les connaissent bien et nous en parlent facilement. En principe ils ne sont pas agressifs c’est la raison pour laquelle ils peuplent le parc. Alors que leurs cousins grizzlis, eux, ont été complètement éradiqués de la région à cause justement de leur dangerosité.

 

Si un jour vous allez en Californie, allez visiter ce Yosemite National Park, c’est vraiment l’une des grandes merveilles naturelles de notre planète Terre.

 

 

 

 



24/03/2024
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres