*** KERGUELEN ***

*** KERGUELEN ***

Enigme 198 – Paréidole, quand le cerveau nous joue des tours 2…

 

 

 

 

 

Réponse… Enigme 198 – Paréidole, quand le cerveau nous joue des tours 2…

 

 

Eh bien non, ce n’est pas un visage de femme mais deux étalons qui se battent, dressés l’un en face de l’autre devant un paysage de vallée montagneuse. Voir ici la photo originelle.

 

 

Les Chevaux1.jpg

 

 

 

Cela montre combien et comment le cerveau réagit en analysant une image. En fait, il faut absolument que notre inconscient ramène très rapidement ce qu’il voit à des choses connues et rassurantes pour nous-même ! A partir de là, il va puiser dans notre cortex cérébral ce qu’il reconnaît déjà de suite et occulter complètement le reste de la vision, pour se fixer sur ce qu’il a déjà interprété et « reconnu » immédiatement comme tel de rassurant. Et le voilà tranquille !

 

Cette transformation de perception s’appelle une paréidolie. Dès l’instant que le cerveau peut transposer cette image à quelque chose de connu de lui comme acquit et rassurant, il ne prendra alors en compte "que" cette interprétation pour seule "vérité" d'aperçu. A partir de là, il va oublier et occulter tout le reste du paysage (de la vision) pour ne plus voir que "cela". D’où l’interprétation que l’on peut faire sur ce que l’on voit devant nos yeux.

Et nous serions prêts à jurer que cette "première vision aperçue" est la seule "vérité vraie possible".

Eh bien, non, les choses que l’on voit ne sont pas forcément « La Vérité Absolue », mais seront dans 99% des cas une interprétation relative du visuel à une chose déjà connue et enregistrée dans notre inconscient.

 

Une page du WiKi intéressante sur le sujet, où l’on peut admirer des exemples classiques de paréidolies.

Ici…/…

 

Tous les pilotes dont j'en suis, ont déjà vu dans les nuages devant leur nez (par interprétation), des visages humains, des objets du quotidien ou bien encore des animaux, gigantesques parfois… Ce n’est pas pour autant qu’ils se prennent pour des êtres surdoués, mystiques et/ou nantis de pouvoirs paranormaux. Cela fait partie de notre vie quotidienne en vol. Et il n’y a vraiment pas de quoi écrire un bouquin sur le sujet. Un seul mot du dictionnaire suffit bien à cela : paréidolie !

 

Sur la toile, les auteurs de sites qui montrent ces « apparitions » comme mystiques, ésotériques ou divines, sont de purs affabulateurs. Ces gens ne se rendent pas même compte à quel point ils sont des freins, voire même des obstacles nusibles à la connaissance et à la science. Il est tellement plus valorisant d’apporter de petites contributions menant un jour à une explication rationnelle et « véritable » aux phénomènes bizarres (dits supra normaux) pour lesquels nous n'avons pas encre d'expliquations plausibles...

 

Mais la cupidité est là, toujours là en embuscade, quand ce n'est pas l'égocentrisme de ces gens prêts à nous vendre n’importe quoi et à n’importe quel prix. Le mystique, la curiosité ou le sensationnel fait le reste. La "com" est le moteur numéro un de notre avilissement aujourd'hui dans "notre société de consumérisme moderne".

Quelle bêtise...!

 

 

 

 



24/03/2024
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres