*** KERGUELEN ***

*** KERGUELEN ***

Enigme 202 - Un drôle de miel, le miellat de forêt…

 

 

Réponse… Enigme 202 - Un drôle de miel, le miellat de forêt…

 

 

     Eh bien ce miel de forêt (dont l’appellation exacte est miellat, pour bien le différencier du vrai miel…), c’est qu’il est fabriqué par les abeilles à partir des excréments de pucerons !

 

     Ne riez pas, c’est très sérieux cette histoire…

     En forêt, dans les arbres, et principalement sur tous les sapins, vivent des pucerons. Le puceron vert en particulier. Celui-ci est intéressant car il transforme les gommes et les exsudations résineuses en nourriture. C’est son alimentation principale. Mais cette gomme de sapin est très riche en térébenthine, sucre, acides aminés et en minéraux. Il ne peut donc tout absorber lors de sa consommation. Il expulse donc dans ses excréments une bonne partie de ces éléments que les fourmis et les abeilles savent parfaitement exploiter.

C’est ainsi que les abeilles fabriquent un miellat de forêt qui n’a rien à voir avec le miel habituel de nos plaines ou de nos campagnes. Comme les abeilles ne s’éloignent guère plus qu’à 4 kilomètres de leur ruche, eh bien il suffit de mettre une ruche en forêt et vous aurez du miellat de forêt en lieu et place de véritable miel. Celui-ci est donc fabriquer à partir de crottes de pucerons verts et non plus de nectar glané sur des fleurs.

Bon appétit !

 

     Extrait du WiKi pour illustrer cette énigme…

« Le miellat des pucerons est prélevé par les fourmis dites éleveuses. Ces dernières caressent avec leurs antennes les pucerons1 qui libèrent le miellat récolté alors par les fourmis. Les fourmis profitent donc d'une ressource de nourriture sucrée et abondante et le puceron d'une protection contre les prédateurs et contre les champignons qui se développeraient (fumagine) si le miellat tombait simplement sur les feuilles et branches.

Le miellat est également récolté par l'abeille à miel en complément ou en remplacement du nectar afin de produire un miel plutôt sombre, moins humide que le miel de nectar, également appelé miellat (miel de sapin, miel de forêt, miel de chêne, miellat du maquis corse…). Bien qu'il provienne d'excréments de pucerons régurgités par des abeilles, ce miel est très prisé, particulièrement dans les pays anglo-saxons, où on l'appelle honeydew, c'est-à-dire rosée de miel. Le miel de metcalfa est un miellat tirant son nom non pas d'une plante, comme cela est courant pour les miels, mais directement du Metcalfa pruinosa, insecte d'origine américaine ayant colonisé le sud de la France (entre autres).

La récolte de ce type de miel est très aléatoire car de nombreux facteurs (climatiques entre autres) influent sur la production. En effet, il est nécessaire que la plante, le puceron, et l'abeille puissent bénéficier de bonnes conditions, sachant que si la pluie, par exemple, convient à l'arbre, elle est plus que néfaste à l'abeille. Ce qui explique les irrégularités dans les récoltes.

La composition du miel de miellat est d'environ 16 % d'eau, 38 % de fructose, 27 % de glucose, 3 % de sucrose, 9 % de dextrose, 5 % de mélézitose, 7 % d’acides aminés et de minéraux. »

Fin de citation.

 

 

 

 



25/03/2024
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres