*** KERGUELEN ***

*** KERGUELEN ***

Enigme 204 – Avoir l’âge de ses artères…

 

 

 

Réponse… Enigme 204 – Avoir l’âge de ses artères…

 

 

 

     Eh bien la réponse est très simple…

 

C’est que, au cours de notre vie, le corps en tant que tel, un organisme physiologique complexe, se reconstitue de façon permanente. C’est pour cela que l’on dit si volontiers à propos de la nourriture que nous absorbons chaque jour : se restaurer. En effet nous perdons chaque jour, chaque minute, chaque seconde de précieux morceaux de notre corps physiologique. Donc, en permanence celui-ci doit se reconstituer, "se restaurer" en remplaçant les cellules mortes, éliminées de notre organisme par le vieillissement, l’usure. Ce délitement incessant se fait naturellement par la transpiration, les humeurs de nos muqueuses, la défécation, les urines, la respiration, la desquamation, etc…

Et ce cycle ne s’arrête jamais au cours de notre vie ! C'est principalement durant le repos la nuit que ce "grand remplacement" s'effectue.

 

     Alors pour en revenir à la question…

 

Pourquoi cette affirmation est-elle donc si fausse ?

Eh bien de tous les éléments constituant notre corps en pratique, c’est notre cerveau qui se reconstitue le moins, voire pas du tout pour la grande majorité de nos neurones. Nous mourrons pratiquement avec les neurones que nous avons reçus à notre naissance ! Alors que nos artères, elles, se reconstituent entièrement tous les 7 à 10 années en moyenne. Ce temps varie suivant les individus, le sexe, l’âge, le bagage héréditaire, nos gènes, les conditions de vie, la nourriture pour se restaurer – très justement dit - etc…

 

     Voici présenté succinctement un tableau montrant la rapidité de renouvellement des différents tissus de notre organisme… Extrait donné sur la base des dernières études faites sur le sujet, entre autres chercheurs, par le Pr Jonas Frisén…

     Durée de vie de nos cellules (extrait)...

 

- Artères, veines, réseau capillaire : 7 à 10 années.

- Cellules épithéliales (interne) de l'intestin : qls heures à 5 jours.

- Cellules nerveuses : variable mais généralement comme le cerveau, à vie.

- Cheveux / poils : 2 à 7 ans (pousse de 1cm par mois environs).

- Cornée : 2 à 7 jours.

- Encéphale (cerveau) : dure toute la vie.

- Foie : 12 à 16 mois.

- Globules blancs : 2 à 3 jours.

- Globules rouges : 3 à 4 mois.

- Os du squelette : 7 à 10 ans.

- Paroi extérieure de l'intestin : 12 à 15 ans.

- Peau : 2 à 4 semaines.

- Plaquettes sanguines : 8 à 10 jours.

- Poumons : 12 à 16 mois.

- Rétine de l’œil : 7 à 10 jours.

 

 

 

     Conclusion…

 

     On pourrait donc dire avec justesse :

"Avoir l’âge de son cerveau" oui, mais en aucune manière : "avoir l’âge de ses artères", de son foie, de ses os, ou toutes autres parties de notre organisme. La plupart des éléments de notre corps seront entièrement remplacés au bout d’une période au grand maximum de 12 à 15 années suivant les individus. C’est le télomère ("programme informatique" en quelque sorte, de remplacement des cellules de notre corps – accroché en partie terminale de l’ADN) qui régit tout cela.

 

Encore une fois, la seule véritable partie qui elle ne changera pratiquement pas et cela durant toute notre vie...sera l’encéphale !

La bonne formule serait donc...: "Avoir l'âge de son cerveau" !

 

 

 

 



26/03/2024
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres