*** KERGUELEN ***

*** KERGUELEN ***

Enigme 205 – L’énigme de la rivière Tônlé Sap…

 

 

 

Réponse… Enigme 205 – L’énigme de la rivière Tônlé Sap…

 

 

     Eh bien cette particularité, extrêmement rare en matière géologique, est due à deux phénomènes différents mais aux effets cumulatifs. En premier la mousson qui amène des pluies torrentielles (de mai à octobre) sur cette région d’Asie du Sud-Est. Tout l’immense bassin du Mekong est alors inondé et ses eaux enflent au point de faire remonter également le niveau de certains affluents, dont la Tônlé Sap.

Mais là intervient le second paramètre. C’est la pente même du Tônlè Sap qui est beaucoup plus faible que celle du Mekong lui-même à partir de leur point de jonction, fourche se situant peu avant la capitale Phnom Penh.

La force des eaux et le courant du Mekong, en fleuve maître, déverse donc ses eaux superflues (en parties refoulées lors de la mousson) dans la rivière Tônlè Sap dont le courant s’inverse totalement à cemoment précis. Elle se met donc à couler "à l’envers", si on peut dire, en remontant la faible pente vers son lac supérieur, le lac Tonlé Sap.

 

 

     Une anomalie de Dame nature assez rare qui fait le bonheur de ses habitants par ailleurs car avec cette renverse de courant des milliers de tonnes de poissons juvéniles sont alors refoulés, propulsés vers le Lac Tonlé Sap pour la plus grande joie des pêcheurs de cette région (principalement panga et gobie mais aussi serpents d'eau dont les habitants sont très friands). Ils y font alors, en cette période anormale, des pêches miraculeuses.

Ce phénomène n’est donc pas une calamité au final mais une aubaine pour tous ses riverains.

 

 

 

 



26/03/2024
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres