*** KERGUELEN ***

*** KERGUELEN ***

Enigme 208 – Ariane V et sa douche géante …

 

 

 

Réponse… Enigme 208 – Ariane V et sa douche géante …

 

 

 

     Eh bien, c'est vrai, il n'y aucun risque d'incendie au moment de l'allumage des moteurs Vulcain et de ses énormes booster à poudre au moment du décollage.

Cependant, il y a bien d'autres conséquences physico-chimiques de cet embrasement titanesque.

 

     En tout premier et remarquable par ses effets, les constituants mêmes des ergols utilisés. Le premier étage utilise des produits extrêmement toxiques comme de l'UDMH (diméthylhydrazine asymétrique) et du tétra oxyde d'azote (NO4). Le fait d'arroser abondamment au pieds du lanceur, cela va plaquer au sol une grande partie de ces fumées ocres-orangées, hautement toxiques. Cette action est donc préventive et écologique.

 

Mais, au final, ce n'est pas la raison majeure de ces douches forcées. Non, la première cause est le bruit généré par l'allumage de ses moteurs qui est dantesque, une véritable débauche de combustion et de décibels...

Au pied du lanceur, on mesure 192 dB comme intensité de bruit. Autant dire qu'aucun être vivant ne résisterait pas, physiquement à pareil épanchement de puissance. Pour avoir une idée de ce bruit, cela représente 100 000 fois la puissance d'un avion gros porteur au décollage comme un B 747 (140 dB au décollage). C'est réellement démentiel de puissance. Il faut se rappeler que l'échelle de puissance du bruit est logarithmique (1 dB de plus dans la mesure esprimée en décibel, engendre 10 fois plus de puissance sonore et non pas le double comme c'est le cas dans une échelle linéaire).

 

     Pour en revenir à notre douche, eh bien la pulvérisation d'une énorme quantité d'eau sous la fusée dans les "carnaux", ces couloirs de dégagement, va étouffer ces ondes sonores extrêmement puissantes en les dissipant dans les milliards de gouttelettes d'eau (les ondes rebondissent entre les gouttes sans cesse). Ainsi, protège-t-on le lanceur lui-même qui pourrait être désintégré par ces ondes super puissantes ainsi que tout le matériel embarqué à bord du lanceur, y compris sa charge utile très précieuse : le ou les satellites du client !

 

     Voici donc deux bonnes raison d'arroser abondamment sous la table de lancement d'une fusée : mais en tout premier : atténuer et disperser les ondes sonores d'une puissance inouïe, émises par ses moteurs. Ensuite, capter le plus possible en plaquant au sol les particules toxiques des produits de combustion, gaz et autres résidus.

 

 

 



27/03/2024
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres