*** KERGUELEN ***

*** KERGUELEN ***

627 Réponse à l'énigme du Relatif - Absolu…

 

 

 

627 Réponse à l'énigme du Relatif - Absolu…

 

 

     Pour trouver une solution à cette énigme, il faut impérativement passer dans le domaine de l'absolu. C'est à dire sortir de cette "enveloppe visuelle & apparente" définie par le périmètre des ces points qui forment "uniquement en apparence" un volume fini (un carré)…

 

     Solution...

Je pars de 7 et je passe sur 8 puis sur 9 et là je continue mon trait car rien ne me l'interdit dans l'énoncé. En fait, je viens de quitter le monde du relatif pour entrer dans celui de l'Absolu !

Je le prolonge donc de la même valeur que la distance 8-9 à peu près et là je m'arrête. Le premier segment est fait. Sans lever mon crayon, je pars cette fois vers le bas à 45° vers et sur le 6 et je continue vers et sur le 2 pour continuer encore mon trait jusqu'à intercepter une ligne fictive venant de 7,4,1. et là je m'arrête. Je viens d'effectuer mon deuxième segment. Cette fois je repars pour le troisième qui me fait remonter vers et sur le 1 puis 4 puis 7 où je m'arrête à nouveau. Fin du 3ième segment. Pour le quatrième et dernier segment toujours sans lever le crayon, je redescends à 45° vers le bas à droite et je passe sur le 5 puis le 3 où je m'arrête. Fin du problème et je suis bien passé sur tous les pions avec 4 segments seulement sans jamais avoir levé mon crayon. CQFD.

 

 

 

                7                8               9

 

   

                4                5               6

 

   

                1                2               3 

   

  Relatif Absolu2.jpg

 

Conclusion… Si je ne sors pas de l'enveloppe relative et apparente de cet espace vital, il n'y a pas de solution possible. La solution se trouve donc dans une sortie extérieure à cet espace, ce volume fictif et apparent seulement de l'ensemble des pions, créé par ces 9 pions regroupés dans cette figure. Voici un exemple bien concret de ce qu'est un espace absolu (et infini) par rapport à un espace relatif et figé par des points créant une apparente "enveloppe". Au final, c'est uniquement dans la tête, c'est notre raisonnement qui nous impose cela mais on est loin du réel qui lui, sera toujours existant dans l'absolu, c-à-d : chose existante sans limitation spatiale ou temporelle.

Il faut donc faire, en partant du 7...1) trait rouge, 2) trait jaune, 3) trait vert et 4) trait bleu. Je suis bien passé sur tous les points en 4 segments seulement & sans lever mon crayon. CQFD.

 

Pour ce qui est des huit solutions… si je pars des points 1,3,7,ou 9 le résultat sera identique donc 4 solutions. Mais je peux aussi inversé totalement le sens du tracé suivi et j'obtiens encore 4 autres soluces. Donc il y en a bien 8 au total. Mais là, il faut obligatoirement raisonner dans l'absolu pour les découvrir. Sans cela, c-à-dire sans sortir de "son enveloppe visuelle apparente – soit 1-7-9-3", il n'y a aucune solution possible en 4 traits !

 

 

Qu'on se le dise et bon vent…!



13/06/2024
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres