*** KERGUELEN ***

*** KERGUELEN ***

Enigme 05 - L’eau disparue…



Réponse...    Enigme 05 - L'eau disparue…

 

 

     L'effet s'explique tout simplement par la très faible compressibilité de l'eau et de plus sa grande rigidité lors d'un impact. C'est pour cela d'ailleurs que ça fait si mal lorsque l'on rate un plongeon, l'eau se comporte comme du béton.

 

Pour notre tir…

 

La balle arrive si vite qu'elle traverse la boîte en premier puis l'eau à très grande vitesse. Ainsi l'eau n'a pas le temps de s'expanser (elle le pourrait, la boîte n'a pas de couvercle). Elle subit donc instantanément une pression énorme. Cette pression va déchiqueter la boîte entièrement mais aussi pulvériser l'eau contenue dedans. Cette eau va se transformer sur l'instant même en brouillard (nuage). Donc pas une goutte n'apparaîtra sur le socle, là où était posé le billet de banque.

 

Pour donner une idée de grandeur, la pression atteinte sur les parois de la boîte sera de l'ordre de 100 à 200 kg environs suivant le tir (grosseur du projectile et vitesse du tir). Cela montre la puissance phénoménale qui est engendré dans une explosion "sous-marine". Pour exemple, ceci explique les dégâts importants causés aux sous-marins. Cela, même à bonne distance des submersibles, surtout si cette explosion est faite à grande profondeur.

 

L'onde choc ne peut pas s'expanser et se déplace 5 fois plus vite que dans l'air (1500 m/s dans l'eau – et dans l'air : 330 m/s seulement, si on peut dire).


Retourner au site principal - page jeux et énigmes...





24/07/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres