*** KERGUELEN ***

*** KERGUELEN ***

Enigme 102 – Le Paradoxe de la Pyramide hiérarchique…






Réponse… Enigme 102 – Le Paradoxe de la Pyramide hiérarchique…




     Eh bien aussi surprenant que cela puisse paraître, ce n'est pas la fainéantise des employés qui créent cela. Pas du tout, mais tout simplement la loi du nombre et de l'existence d'une pyramide de commandement, de plus en plus haute et donc de plus en plus complexe à gérer.
C'est ce qu'on appelle le Paradoxe de Parkinson.

Cyrill Parkinson est un administrateur Britannique qui travailla longtemps pour la gestion des Colonies Anglaises dans les années cinquante. Il s'aperçut rapidement que plus le nombre d'employés à gérer grossissait et moins il y avait de rendement dans ses services. Pire c'est que ces Colonies Britanniques rapportaient de moins en moins de bénéfices à l'administration de tutelle anglaise alors que le nombre d'employés et leurs coûts augmentaient sans cesse. C'est après cela qu'il écrivit sa théorie de la pyramide dite « les lois de Parkinson ».

Cela se comprend assez bien. Explications…
Si on a beaucoup d'employés dans un même service, il faut que tous ceux-ci soient au courant des mêmes procédures et travaillent pour les mêmes choses et donc cela engendre un tas de contrôles, de relations croisées, de synthèses, de réunions, de comptes-rendus, de notes internes nécessaires au fonctionnement même du service. Mais tout ceci au détriment du volume d'affaires traitées pour "l'extérieur", le réel travail de "cette administration". Autrement dit, plus le service grossi, plus il consomme de temps, de personnel et de crédits pour son propre fonctionnement interne et moins il est efficace !  
Dans un second temps, le fait d'avoir plusieurs sous-chefs (qui espèrent et pourront aussi prendre la place du chef un jour) poussera celui-ci à embaucher plutôt des gens médiocres plutôt que des gens compétents. Tout ceci pour ne pas se créer, sa propre concurrence pour la place en haut de la Pyramide. Ceci sera vrai aussi pour tous les niveaux de la pyramide. Plus la gestion administrative grossie, plus elle se meurt : c'est la triste conclusion de Cyrill Parkinson.

C'est ainsi que dans les grosses administrations d'état (comme dans les villes – services communaux importants…, régions et Territoires, ministères tous azimuts…/…) les services deviennent ingérables et coûtent de plus en plus chers à la communauté en devenant dans le même temps de moins en moins productifs !

Ce Paradoxe de Parkinson (qui n'a rien à voir avec la maladie du même nom) est bien connu dans tous les pays avancés mais nul ne sait comment enrayer cette pyramide infernale de mauvais rendements, due au nombre et à la complexité grandissante des choses.

La crise actuelle est une conséquence directe et un aspect bien concret de ce "paradoxe de Parkinson".
Il va falloir le solutionner rapidement car nous courrons au chaos !




Retourner au site principal - page jeux et énigmes...








19/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres