*** KERGUELEN ***

*** KERGUELEN ***

Enigme 120 – La voiture dans le fossé …

 

 

 

 

Réponse… Enigme 120 – La voiture dans le fossé …

 

 

     Eh bien, oui, il existe un moyen de se sortir seul de ce mauvais pas*…

 

     Le premier réflexe serait d'accrocher une corde à l'avant (ou à l'arrière suivant le sens de la voiture) et de tirer dessus comme un mulet… n'est-ce pas ? Mais ceci est une très mauvaise idée, il faudrait une force colossale, celle d'un autre véhicule au minimum ou d'un tracteur pour ce faire. En tous cas, pas la simple force d'un homme seul.  

 

Si on se penche sur la géométrie et ses applications on trouve un engin curieux, le pantographe. Celui-ci est une sorte de double losange articulé qui permet de multiplier une force origine par le jeu de ses leviers. Eh bien ici, on pourrait mettre en place une partie de ce pantographe permettrant de décupler notre propre force et de sortir seul, la voiture du fossé.

Voici la démarche à suivre pour réaliser cet "amplificateur de force".

 

En premier vous attachez une corde à votre voiture et de l'autre, vous cherchez en face d'elle, un point d'attache solide (arbre, poteau électrique, ouvrage d'art, panneau…). On va l'appeler la Corde Principale (CP). Il faut que vous tendiez cette corde CP, la plus droite et la plus tendue possible.

 

Ensuite vous accrochez au milieu de cette corde principale CP, une Corde Secondaire (CS) et que vous tiriez sur celle-ci à 90° de la première. Autrement dit, CS sera mise en plein travers de la direction de la CP.

 

Et là, une fois mis en place ces deux cordes à 90° l'une de l'autre, il vous suffira de tirer sur la CS pour engendrer une force colossale sur la CP. C'est l'effet amplificateur du montage qui permettra cette force. On créé ainsi un pseudo pantographe.

 

Avant de commencer à tirer, il sera bon de caler toutes les roues du véhicule car à chaque fois que vous grignoterez quelques centimètres, il sera nécessaire de reprendre la tension de la CP et de recommencer toutes les opérations. Le travail sera long avec beaucoup de manipulations mais ce serait la seule manière possible, de vous en sortir SEUL !

 

Je récapitule les opérations…

 

1) Tendre la CP au maxi

2) Tirer sur la CS et la maintenir en tension en la fixant à un point solide.

3) Recaler les roues.

4) Détendre la CS et retendre la CP

 …et de recommencer autant de fois nécessaire pour sortir la voiture de son trou par de tous petits bonds !

 

Cette méthode paraît curieuse, voire même incroyable…

Mais c'est pourtant facilement réalisable.

 

C'est une simple application mathématique du pantographe. C'est ce système qui est utilisé sur les trains pour capter le courant à la caténaire. Il permet une très grande précision de contact tout en ayant une grande souplesse dans sa puissance. Il a également bien d'autres applications dans l'industrie (en Offshore ou Robotique en particulier).

 

 

NB : Une autre application pratique que tout le monde connaît, c'est le coupe boulons.

Encore appelée « cisaille de ferrailleur », cette pince à couper les profils d'acier est d'une puissance phénoménale.

Si avec nos deux bras, conjoints, nous pouvons produire 15 ou 20 kilos de force, au bout de la pince (avec sa tête en pantographe), la puissance obtenue est multipliée par 20 environs (bras de levier de la mâchoire). Ce qui donne : 15 x 20 = 300 kg de force par cm². Si on prend encore la réduction de portée de la mâchoire qui va avoir appui sur 1/10 ième de cm² seulement eh bien on obtient alors 300 / (1/10) soit 300 x 10 = 3000 kg soit 3 tonnes.

Avec une puissance pareille, un homme normal est capable de sectionner une barre de fer à béton de 10 ou 12 mm de diamètre sans trop d'effort !

 

   

 

* NB : j'ai déjà parlé de ce système dans une astuce, appliquée pour le bateau, ici…

 


 

 

Retourner au site principal - page jeux et énigmes...

 

 





16/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres