*** KERGUELEN ***

*** KERGUELEN ***

Enigme 134 – L’écureuil de Californie et le crotale …





Réponse… Enigme 134 – L’écureuil de Californie et le crotale …





     Eh bien l’écureuil de Californie va taquiner ces dangereux serpents uniquement pour récupérer leurs exuvies après la mue.

     En effet, chaque année tous les serpents perdent leur peau qui se détache de leur corps comme une vieille chaussette. Elle fait place à une nouvelle enveloppe qui leur permettra donc de grandir par mues successives. Ces peaux mortes et desséchées (exuvies) sont des reliques très convoitées par les écureuils de Californie car ils s’en servent pour se « déguiser ». Ils n’hésitent donc pas à provoquer les serpents à sonnette car la concurrence est rude pour récupérer une belle exuvie « toute fraîche ».

     Ce petit écureuil gris de Californie est assez petit et ne fait pas le poids devant ces serpents prédateurs qui le pourchassent dans cette région. Alors notre petit futé a trouvé un moyen de se défendre contre eux, extraordinaire… Il récupère ces exuvies de crotales, mâche cette peau desséchée et en badigeonne sa belle queue panachée. Ainsi, il sent le serpent à sonnette à plein nez et en plus, lorsqu’il gonfle sa queue touffue couverte de petits lambeaux de peaux de crotales, eh bien il ressemble à s’y méprendre, à un énorme crotale. A ce moment là, il fait terriblement peur et personne (pas même un crotale) n’osera alors l’attaquer.

Voilà pourquoi notre petit animal fétiche va se frotter à un ennemi aussi dangereux que le crotale. Tout ceci pour récupérer en primauté son exuvie, et au péril de sa propre vie !




Retourner au site principal - page jeux et énigmes...






20/08/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres