*** KERGUELEN ***

*** KERGUELEN ***

Enigme 178 – Le petit trou bouché, sous la fenêtre…

 

 

 

 

Réponse… Enigme 178 – Le petit trou bouché, sous la fenêtre…

 

 

 

     Eh bien ce petit trou servait à faire une entrée d’air frais pour l’allumage du feu dans les cheminées, tout simplement. Et comme on ne sait jamais d'avance, d’où va provenir le vent, il fallait donc avoir des trous sous chaque fenêtre de la pièce. Seul, celui positionné du côté d’où provenait le vent le jour de l’allumage du foyer, était alors ouvert. Les trous des autres fenêtres restaient donc bouchés. Il suffisait alors de le débarrasser de son petit sac de sable afin d’assurer un apport d’air frais dans la pièce où on voulait allumer un feu vif. C’était une nécessité absolue d’apporter de l’air frais de façon "forcée", permise par le vent depuis l’extérieur.

Si le vent tournait, il fallait fermer ce premier évent et en ouvrir un autre, exposé, lui au souffle dominant à cet instant. Une fois que le feu était bien pris, c’est à dire une fois que le foyer brûlait parfaitement sans fumée, on pouvait alors occulter le "trou de tirage" et remettre le petit sac de sable en place.

 

Mais à chaque démarrage d’un foyer, dans les nombreuses pièces des châteaux, il fallait procéder ainsi. Sinon, il y avait un fort risque de ne pas pouvoir allumer le foyer, sinon même en plus, d’enfumer toutes les gentes dames et damoiseaux, honorables habitants du château, comme des harengs.

 

 

 

 

Retourner au site principal - page jeux et énigmes...

 

 

 



28/01/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres