*** KERGUELEN ***

*** KERGUELEN ***

Enigme 179 – La disparition du verre dans la bassine…

 

 

 

Réponse… Enigme 179 – La disparition du verre dans la bassine…

 

 

 

     Eh bien en fait votre verre (ou objet en verre) n’a pas disparu, il ne s’est ni volatilisé, ni dissout dans votre seau… Non, il est toujours là mais ne se voit pas, tout simplement. En lieu et place d’eau dans votre seau, vous aurez pris soin d’y mettre du benzène*. Là est toute l’explication de ce mystère.

 

En effet, le benzène et le verre ordinaire ont tous les deux le même indice de réfraction à la lumière. Ce qui fait que, une fois plongé dans « l’eau » d’un tel bain, un objet en verre, ne dévie pas les rayons de lumière. Ainsi, il disparaît complètement à la vue des spectateurs médusés. Maintenant, pour troubler un peu plus votre auditoire, il faudra allumer en même temps un quelconque bâton d’encens près de vous. Ainsi personne ne sentira l’odeur du benzène dans votre seau. Une précaution bien utile car l’odeur du benzène est assez marquée.

 

* Benzène : découvert en 1825 par Michael Faraday, le Benzène possède un indice de réfraction de 1,50. Donc identique à celui du verre et du Plexiglass également (indice : 1,50 tous les 3). On pourrait donc faire également l’expérience avec un objet entièrement en Plexiglass transparent.

 

 

 

 

Retourner au site principal - page jeux et énigmes...



05/03/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres