*** KERGUELEN ***

*** KERGUELEN ***

Enigme 182 – L’étonnante « Nativité » de Giotto …

 

 

 

 

Réponse… Enigme 182 – L’étonnante « Nativité » de Giotto …

 

 

     Eh bien tout simplement c’est la toute première fois qu’un peintre figeait le passage d’une comète dans un ciel peint. L’étoile de Giotto n’était donc pas une étoile « ordinaire ». En effet, Giotto a peint cette toile de la Nativité vers le début de l'année 1303. Il avait donc encore en tête le passage de la fameuse comète de Halley qui avait traversé le ciel de l’Europe en restant bien visible durant plusieurs semaines durant l’année précédente, en 1302. Ce phénomène impressionna Giotto au point qu’il peignit cette vision extraordinaire dans sa toile de la Nativité.

 

     La dernière fois qu’elle est venue frôler la Terre, c’était en 1986. Toutes les personnes nées avant le début des années 80 peuvent donc l’avoir vue. Et chacun sait qu’elle vient nous voir ainsi seulement tous les 76 ans. Un petit calcul permet de dire qu’elle était donc bien passée dans le ciel terrestre en 1302. Giotto avait été un des témoins oculaires de ce phénomène rarissime. Il s’est donc empressé de le porter sur la toile qu’il peignit l’année suivante. Cette toile magnifique est la Nativité, présentée dans l’église de l’Arena à Padoue.

 

 

NB : En fait ce n’était pas la toute première fois qu’une comète apparaissait dans une œuvre picturale. La fameuse tapisserie de Bayeux retraçant la conquête de l’Angleterre par Guillaume le conquérant en parle déjà en tout début de cette magnifique fresque brodée. A cette époque, 1066, le roi Guillaume ayant été un témoin visuel de cette comète qui traversa le ciel durant des semaines, eut pris cette drôle d’étoile, ce « messager divin » dira t-il, pour un très bon présage. Et il envahit et écrasa en effet les Anglais pour prendre le trône de leur Roi Harold.

 

 

Plus loin en arrière dans l’histoire encore, la toute première fois où des écrits parlent de cette comète de Halley, il semblerait que ce soit en chine… Citation, extraite de Wikipédia :

« Les premières mentions de la comètes de Halley sont dues aux Chinois : celle de - 611 avant notre ère est rapportée par Zuo Qiuming dans le Commentaire de Zuo2, sont ensuite notées celles de - 467 et – 240 »

 

 

 

 

Retourner au site principal - page jeux et énigmes...

 

 

 

 



29/10/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres