Enigme 184 – Les Punis de Saint-Pétersbourg…
Réponse… Enigme 184 – Les Punis de Saint-Pétersbourg…
Eh bien tout simplement la rivière Neva traverse la ville avec en plus d’autres affluents adjacents et leurs nombreux ponts s’ouvrent pratiquement tous en même temps pour permettre aux gros navires de passer dans un sens comme dans l’autre.
Cette ouverture des ponts sur la Neva commence dès 01h05 du matin. Ces manoeuvres spectaculaires peuvent durer jusqu’à 5H 45 du matin pour la fermeture des derniers. En moyenne, les ponts restent ouverts de 2h30 à 3H00 mais certains ont un double cycle, ouverture/ fermeture. Ils s’ouvrent une première fois puis se referment pour laisser passer un peu de trafic routier. Ensuite ils se re-ouvrent après une interruption de 30 à 35 minutes pour le trafic maritime inverse, en une seconde fois.
Les fêtards de la nuit et les touristes attardés, qui oublient (ou ne connaissent pas ces ouvertures quotidiennes et tardives de la nuit), risquent fort de finir leurs soirées sur le bord des quais en attendant la descente des ponts ! Cela fait aussi partie du spectacle de Saint-Pétersbourg que de venir sur les berges pour les admirer s’ouvrir et se refermer avec le passage des grands navires.
Cela fait partie du charme de cette ville magnifique, capitale des Tsars de l'éternelle Russie.
Retourner au site principal - page jeux et énigmes...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres