Enigme 185 – Avancer en arrière ou reculer en avant…
Réponse… Enigme 185 – Avancer en arrière ou reculer en avant…
Eh bien cette anomalie existe pour une raison toute simple, c’est que les plates ne sont pas propolsées à la rame, mais poussées à l’aide d’un très long bâton : la pigouille. Pour ne pas être déséquilibré, le pilote manoeuvrier doit donc pouvoir pousser son embarcation près de sa ligne de foi, de manière "centrale". Ainsi il est beaucoup plus judicieux d’avoir une largeur étroite à l’emplacement où se tient le pousseur, à l’arrière. Suivant le côté, il sera toujours près du centre afin de pouvoir aisément pousser droit. Par contre, pour les passagers qui voudront débarquer à l’autre extrémité, l’avant, eux auront beaucoup plus d’aisance et de stabilité pour descendre à cet endroit si cette "plage avant" est élargie. C’est ainsi que l’avant est construit large et que l’arrière est établie étroite. C’est donc tout simplement pour mieux "pigouiller", le plus près possible du centre du bateau et avoir ainsi une meilleure manoeuvrabilité. Etre "pigouilleur" nécessite vraiment d'avoir le sens de l'équilibre.
Quant à la raison de se pousser à la pigouille, à la longue perche…
Eh bien dans ces canaux de la Venise Verte, l’eau est peu profonde. Cela interdit pratiquement l’emploi de moteurs. Par contre cette particularité permet aisément de se mouvoir en s’appuyant sur le fond à l’aide de la fameuse pigouille. Cela participe aussi fortement à préserver sa faune et sa flore exceptionnelle, une zone classée au patrimoine des Grands Sites de France..
Ainsi, a-t-on vraiment l’impression, en regardant ces plates naviguer, qu’elles avancent en marche arrière ou bien si l’on préfère, qu’elles reculent en marche avant !
Plus je pigouille moins vite et moins j'avance plus lentement, non...?
CQFD.
Retourner au site principal - page jeux et énigmes...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres