Enigme 188 – Elles dansent, les feuilles au vent…
Réponse… Enigme 188 – Elles dansent, les feuilles au vent…
Eh bien cette règle curieuse et secrète n’est pas autre chose que la règle d’Or.
Ce rapport de dimension (1,618) utilisé par tous les architectes du monde entier a été observé à l’origine sur les plantes.
Pour pouvoir bénéficier chacune du soleil et ceci malgré l’effet de balancement dû au vent, il faudra que chaque feuille, entre elles, disposera d’au moins 1,618 fois sa propre grandeur pour ne pas faire d’ombre à sa voisine.
C’est ainsi que l’on s’est aperçu que ce rapport de grandeur dans la dimension des choses, était le plus harmonieux. Le Test du rectangle* est d'ailleurs l’une des plus amusantes expériences à faire à ce propos.
*Test du rectangle...:
Le professeur donne une feuille vierge à chaque élève de sa classe et demande d’y dessiner un rectangle, à main levée. Il faut le faire le plus joli possible pour vous. Mais cela, sans y porter aucune autre indication pour reconnaître son propre dessin parmi tous. Sur le papier il n’y aura donc qu’un simple rectangle de dessiné à peu près au milieu de la feuille. Bien.
Ensuite le professeur ramasse toutes les feuilles, les mélange et les étale sur une table côte à côte. Puis il leur attribue un numéro différent, à suivre chronologiquement, qu'il inscrit dans un coin de chaque feuille.
Puis il dit aux élèves…
" Vous allez bien regarder les dessins, tous, un par un et je les ai numérotés. Ensuite vous me direz chacun votre tour et de manière confidentielle (pour donc ne pas influencer les autres) quel est le numéro de dessin que vous trouvez le plus joli".
Résultat après décompte : très curieusement 95 % des élèves auront choisi le même dessin.
Pourtant chacun a essayé de dessiner au possible et pour le mieux, le sien.
L’explication est simple et rejoint là notre énigme…
C’est le rectangle qui respecte le mieux et au plus près du fameux nombre d’or (1,618) dans le rapport de dimension de ses côtés, "ratio idéal"qui est toujours choisi par l’ensemble d’un groupe. Il correspond à la plus belle "harmonie de construction" de n'importe quelle chose. C'est ce que certains appellent "les canons de la beauté".
La nature savait donc construire "l'harmonie parfaite" bien avant nous. Nous n’avions plus qu’à l’imiter.
Cette sciences-là, qui consiste à imiter le bien-être de la nature, s'appelle "la Bionique".
Sans le savoir, elle est utilisée dans plein de domaines et au quotidien...
Retourner au site principal - page jeux et énigmes...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres