*** KERGUELEN ***

*** KERGUELEN ***

Enigme 190 – Le barrage du castor…

 

 

Enigme 190 – Le barrage du castor…

 

 

     Eh bien ces gentils animaux sont tout simplement des petits (gros) flemmards ! Ils préfèrent nager plutôt que de marcher sur la terre ferme pour transporter les matériaux dont ils ont besoin pour faire leurs "maisons"!

 

     En construisant des barrages, sur la rivière à hauteur de leurs lieux de vie, le niveau de l’eau augmente. Ainsi leur zone d’accès à la nage, augmente aussi en surface pour aller chercher plus loin et sans se fatiguer de la nourriture ou bien des matériaux pour leurs huttes.

La construction de ces barrages par les castors n’a donc rien "d’écologique ni d’énergétique", ils les construisent simplement pour étendre leur territoire d’action de façon aisée en nageant.

Et c’est bien vrai… Il est bien plus difficile de traîner une branche sur la terre, au sec, que dans l’eau. Pour un peu que vous le fassiez en plus avec le courant, il n’y a plus qu’à se laisser porter par le flot en "dirigeant" la manoeuvre !

 

     Ce sont de vrais petits malins ces castors, partisans du moindre effort. Et construire un barrage ? Eh bien pour eux, c’est un vrai plaisir de s’amuser ensemble. Ils s’assurent en même temps une hauteur d’eau toujours suffisante pour pouvoir nager même en période d’étiage. Les études faites sur le sujet montrent qu’il leur faut au minimum 30 cm de profondeur d'eau pour nager aisément et "oeuvrer" à leurs maisons.

 

     On ferait bien de prendre exemple sur eux…

    

     Le transport par les canaux et les fleuves nous ferait faire de sérieuses économies, donc de bonnes actioins pour la sauvegarde de notre planète...!

 

Foi d'un "castor senior" !

 

 

Retourner au site principal - page jeux et énigmes...



02/11/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres