Enigme 191 – Le Clou de mes 12 ans, sur l’arbre…
Réponse… Enigme 191 – Le Clou de mes 12 ans, sur l’arbre…
Eh bien cela n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît de trouver la solution.
La bonne réponse est la numéro 3.
"Le clou est encore visible et toujours resté à la même hauteur de vos 12 ans"
On a souvent des hésitations avant de trouver la réponse juste.
En effet, quand les arbres poussent et, pour toutes les plantes de même, c’est par le cœur, par l’intérieur que ceux-ci grandissent. Donc les marques faites sur l’extérieur du tronc (ou d’une plante) resteront toujours à la même place (hauteur du sol). Ceci dit, çà peut changer un tout petit peu car les plantes comme les arbres peuvent subir des déformations par contraintes mécaniques au cours de leur croissance (vent fort, mur, autre branche voisine…) les influant sur l’aspect. Mais on peut dire et affirmer qu’une marque faite à un moment de croissance précise, restera au même endroit jusqu’à leur mort.
Un petit bemol, cependant car certains arbres qui grandissent très vite peuvent noyer une marque qui va s'enfoncer dans leur écorce et donc disparaître (réponse 4 possible).
C’est bien par l’intérieur, par le cœur, et les extrêmes pointes hautes que les arbres (ou les plantes) grandissent. Ces branches et branchettes grandiront aussi de la même manière par leurs extrémités en s'allongeant. Mais la position de la branche sur le tronc par exemple, elle, ne changera pas de hauteur au cours de la vie de l’arbre.
C’est un peu comme le bras que l’on enfile dans son gilet. Si vous avez un trou sur le coude à votre manche, eh bien en grandissant… Un, le gilet va devenir trop petit et, deux, le trou du coude va "se décaler vers le haut du bras". Mais le "trou" en aucune façon, ne suivra pas vos bras qui grandissent !
De même pour toutes les plantes et arbres.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres