Enigme 192 – La curiosité des maisons islandaises…
Réponse… Enigme 192 – La curiosité des maisons islandaises…
Eh bien tout simplement par ce que leur chauffage n’est pas obtenu à partir d’une source de produits fossiles comme le charbon, le pétrole ou encore du bois mais à partir de l’eau chaude contenue dans leur sous-sol. Ils n'ont donc pas besoin de brûler quoi que ce soit pour se chauffer !
Partant de ce postulat, les maisons n’ont donc pas besoin d’être équipées de cheminées !
Cette île, grande comme le quart de la France, est assise sur des volcans très actifs.
Elle est positionnée juste à la rencontre de deux plaques tectoniques : celles de l’Eurasie et de l’Amérique. Ce qui fait que de nombreux volcans sont en activité sur ce petit territoire. Des geysers et de nombreuses sources chaudes jaillissent un peu partout. Les Islandais ont su parfaitement profiter de cette belle opportunité pour fabriquer leur électricité à partir de cette eau chaude puisée aisément dans le sol. Ainsi, à la sortie des centrales électrique, l’eau est encore suffisamment chaude pour être utilisée pour le chauffage domestique.
De la même manière que nous autres, avons un réseau d’eau potable ou électrique, publique, eh bien eux ont un réseau d’eau chaude "publique" puisée dans le sol pour le chauffage.
L’Islande est un bon modèle d’habitat écologique et économique.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres