Enigme 193 - Une bien curieuse mission de la NASA…
Réponse… Enigme 193 - Une bien curieuse mission de la NASA…
Eh bien, ce site géologique a une histoire extraordinaire, vraiment.
Le Lieu-dit "La Judie", au beau milieu de ce triangle cité en référence, est le point d'impact d'un astéroïde (géocroiseur) d'environs 1,5 km de diamètre qui est tombé sur Terre, en France à cet endroit précis, à la fin de l'ère secondaire. Chute cataclysmique à cette époque ayant entraînée des extinctions de masses et qui a laissé des traces bien visibles et donc pouvant être étudiées et analysées jusqu'à nos jours par les géologues et chercheurs de tous bords.
Ce bolide venu du fin-fond de l'univers avait dévasté la Planète à cette époque, à partir de ce point "zéro", comme nous dirions aujourd'hui. Il a laissé une marque au sol de près de 23 km de diamètre, que l'on appelle astroblème. Empreinte disparue visuellement avec le temps mais dans laquelle on trouve des roches et des cristaux très particuliers, bien curieux. Ce sont ces pierres, ces cristaux que l'on décrits comme "choqués", que les scientifiques sont venus récupérés et analysés de près. Les sites sur Terre permettant ce genre d'étude sont très rares et bien souvent inaccessibles (ceux-ci en mer). Nous avons la chance, nous en Poitou-Charente, d'avoir ce site et il est oh combien précieux pour les scienfifiques de le conserver ainsi. Il est une page d'histoire à ciel ouvert de notre belle planète. Les ingénieurs de la NASA avaient donc là, une possibilité de modéliser par cristallographie, la nature et la composition isotopique des roches choquées et pouvoir ainsi les comparer à celles que les missions Apollo devraient rapportées ensuite de la Lune, sur Terre (et ils en ont raporté beaucoup, identiques aux "nôtres").
Le nom même de la localité de Rochechouart nous livre un peu de son secret d'ailleurs car en bon vieux français, cela signifie un "gros rocher a chu ici", il y a fort longtemps et les habitants de ces lieux savent tous le pourquoi du comment...
Si vous passez par Rochechouart, n'hésitez pas à faire une petite halte au musée de la météorite au coeur du village. C'est une très belle page de l'histoire de notre planète et de notre pays.
Voir ici sur le Net, toute l'histoire fascinante de l'astroblême de Chassenon - Rochechouart.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Astrobl%C3%A8me_de_Rochechouart-Chassenon
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres