Enigme 199 – Et le « La troisième est toujours parfait »…
Réponse… Enigme 199 – Et le « La troisième est toujours parfait »…
Eh bien on est loin d’imaginer que cet animal est aussi doué que hideux !
En effet, celui qui donne si parfaitement une note flûtée de ce La 3ième, n’est autre que le crapaud accoucheur, encore appelé l’alyte accoucheur.
Cet animal est si emblématique que la confédération Helvétique l’a élu comme animal fétiche pour l’année 2013 ! C’est dire si des honneurs lui sont rendus pour cet exploit musical…
Ce petit crapaud est commun dans toute la France et aussi nos pays voisins. Il est bien présent dans le Massif Central élargi, les Pyrénées et bien d’autres régions... Il a ceci de particulier pour s’appeler aussi curieusement, car c’est Monsieur qui conserve et élève les œufs sur son dos jusqu’à l’éclosion des petits. D’où ce nom bizarre "d’accoucheur".
Le mode de vie, d’accouplement et d’accouchement de ce crapaud est si particulier (et intéressant d'un point de vue scientifique) qu’on retrouve une thèse de médecine faite déjà au XVIII ième siècle par le chirurgien Pierre Demours sur ce sujet. C’est dire si déjà ce "Tuquet", comme on l’appelle familièrement dans le Sud-Ouest de la France, a suscité bien des interrogations et des curiosités dans le monde scientifique.
Et si un soir d'été, vous entendez un petit animal chanté un "la 3ième parfait", mettez vous çà bien cette note dans la tête car c'est un son pur et fondamental en physique vibratoire !
Merci monsieur l'alyte.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres