*** KERGUELEN ***

*** KERGUELEN ***

Enigme 21 – Le Passage du Pont…

 

 

 

Réponse… Enigme 21 – Le Passage du Pont…

 

 

 

     En tout premier, on pense de suite poser les plaques de contre-plaqué sur le trou et tenter le passage. Mais là, 2 bonnes raisons de voir cette tentative échouer.

 

1) Les plaques sont assez longues pour couvrir le trou mais pas assez solides, même en les empilant toutes les 6, on arrive à une charge maxi de 200 X 6 = 1200 kg supportable. Or le camion pèse 1500 kg. Donc solution impossible !

 

2) Autre souci, le camion a un empattement de 2,00 m de large et les plaques ne mesurent que 1,80m. Donc là, encore une fois ce système serait inutilisable.

 

Pourtant le camionneur a trouvé une solution très astucieuse que voici…

 

Le camionneur va sacrifier 2 planches qu’il va couper dans le sens de la longueur pour en faire des bandes. Il va couper 10 bandes de 18 cm de large dans chaque planche. Il va utiliser 9 de ces bandes qu’il va mettre debout sur champ, les unes à côtés des autres. Il obtient donc une « poutre » faite avec 9 planches (clouées entre elles) de 18 cm de hauteur et de 18 cm de largeur au total (9 x 20 mm d’épaisseur = 18 cm). Enfin, la dernière (la dixième bande de 18 cm de large également (et toujours de 2 cm d’épaisseur), il va la clouer à plat sur le sommet de toutes ces planches "debout" sur champ.

Avec la seconde planche sacrifiée, il fait de même.

 

Il obtient donc deux poutres de 18 cm X 20 cm (celle de dessus vient rehausser l’ensemble, carré) et de 4 m de longueur. Une telle poutre est capable d’encaisser un effort de plus d’une tonne en son centre. Avec les deux, les 1500 kg du camion seront largement supportables. Il n’a plus qu’à mettre en place ses 2 poutres à la place du tablier du pont en les disposant juste à la bonne largeur des roues du camion. Pour cela il dispose de la corde avec laquelle, il peut les mettre en place et les régler bien parallèles.

Reste plus qu’à s’engager sur ces poutres avec son camion.

 

Pour faire ce pont provisoire, le camionneur n’aura utilisé que 2 planches et 1 poignées de clous.

Ayant sauvegardé tout son matériel, le barrage pourra être réparé.

 

 

 

Retourner au site principal - page jeux et énigmes...

 

 



11/08/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres