Enigme 210 – Le mystère du désert du Badaïn Jaran…
Réponse… Enigme 210 – Le mystère du désert du Badaïn Jaran…
Eh bien ce désert n'est pas un désert d'origine climatique, comme la majorité des déserts que l'on connaît, non, mais d'origine géologique.
En effet, cet immense désert est le résultat de la rencontre de deux plaques tectoniques. La plaque Indienne (l'Inde seule) vient percuter la plaque eurasienne (qui englobe toute l'Europe, la Russie, la Sibérie et l'Asie du Nord-ouest). La plaque indienne glisse ainsi vers le Nord à la vitesse incroyable de 5 centimètres par an. Elle passe sous la plaque eurasienne qui se soulève inexorablement, venant créer la chaîne de l'Himalaya. Toute cette dynamique engendre des tremblements de terre, des modifications du relief et des failles qui sont, elles, à l'origine des lacs de cette zone désertique. Un réseau immense de failles géologiques descend ainsi de la chaîne de l'Himalaya et alimente par dessous, et continuellement le désert de Badaïn Jaran en eau. Appelés lacquets par les géographes, ces lacs, alimentés depuis les glaciers par ces failles du Kunlun, bougent sans discontinuer de place, de grandeur et de formes. C'est la raison pour laquelle, aucune vie ne peut se développer dans leur environnement. Ils sont d'une instabilité perpétuelle.
D'où le nom mongol de ce désert "pas comme les autres"... ce désert du Badaïn Jaran qui signifie... "Le désert des lacs mystérieux".
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres