*** KERGUELEN ***

*** KERGUELEN ***

Enigme 211 – Le barreau de fer qui flotte…

 

 

Réponse… Enigme 211 – Le barreau de fer qui flotte…

 

 

Eh bien, avec cette expérience, on passe en fait sans le savoir du monde de la physique traditionnelle (ou Newtonienne) à la physique quantique (ou Plankienne).

 

Pour résumé et en simplifiant, on peut dire que la physique quantique est l’étude du monde des énergies dans le monde de l’infiniment petit. C'est-à-dire l’étude des particules invisibles pour un œil humain mais bien existantes néanmoins, réellement. C’est par exemple en pratique l’étude des molécules, des atomes et de leurs constituants avec leur interaction, leur énergie et les nombreux échanges dynamiques se produisant spontanément en leur sein.

 

     Pour en revenir à notre expérience…

 

On peut dire (toujours en simplifiant) que la surface exposée à l’extérieur (air ou eau) dans le cas de notre morceau initial est faible alors que dans le cas de notre limaille, cette surface en contact avec l’extérieur est devenue immense grâce à cette réduction microscopique. Or c’est à ce moment-là que l’on tombe dans la physique quantique. L’énergie interne se développe et se diffuse alors autour de chaque minuscule élément unitaire quand celui-ci est seul et isolé. C’est le cas de la poudre, aussi fine soit-elle. On comprend dès lors que dans ce cas, le champ électromagnétique est (c’est un ordre de grandeur) des millions de fois supérieur à celui du morceau de fer en entier. Dans ce dernier cas, seuls, les surfaces extérieures au barreau (en contact direct avec l’air ou l’eau) peuvent émettre leur énergie en rayonnant. Tous les autres atomes, internes au morceau, sont bloqués, bridés par leurs voisins.

 

Dans le cas de la poudre, chaque petit grain de fer dégage alors suffisamment de force, d'énergie (de tension statique superficielle précisément et mesurable) pour se maintenir en surface. Ainsi, on a la même quantité de fer mais répartie sur la surface cette fois et l’énergie totale dégagée permet à l’ensemble de flotter. C’est çà la physique quantique. La manifestation énergétique du monde de l’infiniment petit. Et si vous poursuivez pour aller jusqu’à casser un atome en deux eh bien vous entrez à nouveau dans un autre domaine celui de la physique nucléaire avec mise en jeu d’énergies considérables ! C’est ce que fait le soleil par exemple pour nous réchauffer en "cassant" 4 millions de tonnes d’atomes d’hydrogène à chaque seconde. Ceux-ci deviennent de l’hélium en gagnant un électron mais en dégageant aussi d’énormes quantités d’énergie sous forme de photons, qui sont propulsés à travers l’univers.

 

C’est bien grâce à cela aussi que nous existons !

 

 

 

 



05/04/2025
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres