*** KERGUELEN ***

*** KERGUELEN ***

Enigme 215 – La tonte de ma pelouse…

 

Réponse… Enigme 215 – La tonte de ma pelouse…

 

 

Eh bien, pour pouvoir couvrir toute la surface de la pelouse, la chèvre devra être attachée en fait, avec 2 longes différentes mais complémentaires.

La première longe sera égale à la moitié de la longueur du terrain (rouge) soit 60/2 = 30m et la seconde longe, égale cette fois à la moitié de la largeur du terrain (bleue), soit 25/2 = 12,50m.

C'est d'ailleurs la longueur de celle mise au début.

 

Voir dessin d’illustration, ci-dessous.

 

Enigme de la chèvre1.jpg

 

 

Mais ce n’est pas encore suffisant…

 

En effet, il faut que ces points d’attaches puissent aussi se déplacer librement sur un fil pour pouvoir atteindre tous les endroits de la totalité de la pelouse. Pour ce faire, on devra donc disposer les longes sur deux fils respectifs et différents comme sur la figure ci-dessus… Les deux longes étant fixées au collier de la bébête.

Pour cela tendre un fil de fer (trait horizontal bleu) sur lequel sera enfilé un anneau qui maintiendra la plus petite longe (bleue, de 12,50 m). Puis un second fil* (trait vertical rouge), toujours avec un anneau coulissant sur lequel sera pris la seconde longe (celle de 30m, rouge). Pour que les deux longes ne se mélangent pas, on disposera un fil de fer au sol (le plus long, le bleu) et l’autre en hauteur à 2 m du sol environs (le rouge) et bien tendu sans autre appui que ses extrémités (sur un poteau). Ainsi, la chèvre pourra se déplacer partout y compris dans les angles où là, il y aura forcément l’une des longes (ou les 2 dans les coins, au plus éloigné) qui sera tendue.

 

*fils de fer… Pour les deux fils, en fait il faut leur donner comme longueur précise, la demie distance à leurs bords respectifs donc, moins la longueur du museau de la chèvre à son collier. Sinon, les quelques 50 ou 60cm que cela représente permettra encore à la chèvre d'atteindre les fleurs de la voisine. Donc longueur précise des longes : 29,50 et 12m. Ce qui sera bien une demie-distance moins le "museau de ma biquette" !

 

Et les fleurs de ma voisine seront bien préservées.

 

 

 

 

 



26/07/2025
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres